Nicole Parent est directrice générale de Médecins francophones du Canada et professeure associée au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’Université de Montréal.
Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, Nicole Parent cumule une expérience de plus de 33 ans dans le réseau de la santé où elle a œuvré en gestion des activités cliniques et administratives, en gestion de projets stratégiques, en évaluation de la performance et en recherche à l’échelle nationale.
Nicole Parent est impliquée dans plusieurs conseils d’administration liés au développement professionnel continu médical, notamment en tant que Vice-présidente du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM), administratrice du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), présidente du Forum international francophone de pédagogie en sciences de la santé (FIFPSS) et administratrice de la Société internationale francophone de pédagogie des sciences de la santé (SIFEM).
En tant que directrice du projet de transformation de l’Hôpital Notre-Dame et de son intégration au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Nicole Parent a dirigé en 2017 ce projet historique au Québec. Ce dernier comportait deux volets : la défusion de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM et la réorganisation complète des services pour en faire un nouvel hôpital communautaire. La complexité et la diversité des livrables ont fait de cette réalisation un jalon marquant pour le Québec.
Nicole Parent a œuvré en consultation chez Raymond Chabot Grant Thornton, où elle a accompagné des équipes de direction du réseau de la santé sur des mandats stratégiques touchant la gouvernance, la planification des services cliniques, l’évaluation de la performance, l’optimisation des processus et la réorganisation du travail des équipes cliniques.