Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) en médecine familiale, Hélène Boyer s’installe dans un premier temps en France, où elle travaille comme interne des hôpitaux de Paris, en endocrinologie au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
À son retour au Québec, elle rejoint pendant 5 ans l’équipe du Dr Jean Davignon au sein de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) comme clinicienne-chercheur en dyslipidémie.
Par la suite, elle consacre sa pratique à la médecine familiale auprès du Groupe de médecine familiale Saint-Louis-du-Parc, dont elle a la responsabilité pendant plus de 25 ans, et ce, jusqu’en décembre 2022, mettant alors un terme à sa pratique auprès de ses patients.
Aujourd’hui, la Dre Boyer fait de l’expertise médicale.
Passionnée d’art et très engagée dans son milieu professionnel, la Dre Hélène Boyer fut également présidente de Médecins francophones du Canada de 2020 à 2022. C’est notamment à travers cette responsabilité qu’elle a formé un partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal.