En hommage au rassembleur Dr François Croteau

Mariève Paradis, rédactrice
3 février 2023

Le 28 décembre dernier, Dr François Croteau nous a quittés. Il laisse derrière lui un héritage de passion pour la médecine sportive et un leadership hors du commun.

Médecin de famille, Dr Croteau était en amoureux et passionné du sport. Médecin aux Jeux olympiques de Montréal et au Marathon de Montréal, il était précurseur dans son implication afin que les sportifs, les athlètes soient bien pris en charge.

« Il était un modèle inspirant, convaincu de l’importance de prendre soin de soi », mentionne d’emblée Dre Johanne Blais, qui n’a que des bons mots pour son collègue et ami. « Il était aussi passionné de la médecine, impliqué dans de nombreuses organisations : publications médicales, associations de toutes sortes, notamment le Collège des médecins du Québec et Médecins francophones du Canada. Il était rassembleur et un excellent organisateur. Il était un leader naturel. Et ses patients l’aimaient aussi beaucoup », ajoute-t-elle, les yeux brillants d’une grande reconnaissance.

La communauté médicale est encore sous le choc de le voir partir. « C’est difficile de s’imaginer que quelqu’un d’aussi en forme, puisse nous quitter aussi abruptement », constate Dr Blais.

Passionnés de voyages, lui et sa conjointe ont visité de nombreux endroits dans le monde en y mêlant vélo ou randonnées en montagne. Par-dessus tout, c’est son sens de l’humour et l’amour de la vie. « Il aimait rire et faire rire. Il avait compris que c’était important d’avoir du plaisir dans la vie. J’ai perdu un grand ami. »