Lors du conseil général de Médecins francophones du Canada le 28 novembre 2024, le docteur Nader Habib a prononcé son discours de prise de fonction en tant que nouveau président de l’Association :
Bonsoir à tous et toutes,
Merci Jean [docteur Jean A. Roy, président sortant de Médecins francophones du Canada], merci à vous tous pour votre confiance et merci à notre directrice générale, Mme Nicole Parent, avec qui j’aurais le plaisir de travailler pour les deux prochaines années.
Je suis privilégié et honoré d’être votre président pour les deux années à venir. Merci.
Je retiens, mon cher Louis-Marie, ta suggestion pour la musique et la médecine.
Avant de vous dire qui je suis, j’aimerais remercier sincèrement les trois membres sortants de notre conseil d’administration et avec qui j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler: Dre Diane Poirier, Dr Réjean Savoie et Dr Louis-Marie Gauthier. Votre contribution à l’avancement et l’amélioration de notre Association a été significative et immense. MERCI.
Je suis Médecin par passion et membre de notre association depuis plus de 15 ans. Cette passion qui m’anime, j’aimerais la communiquer et la propager à travers non seulement notre belle province, mais aussi à travers notre beau Canada et, pourquoi pas, à travers la francophonie mondiale.
Pour ceux et celles qui me connaissent bien, je suis un rêveur et quand je me réveille, j’essaye de concrétiser mes rêves en essayant de les rendre possibles.
À la vue, année après année, de la baisse du nombre de membres à notre Association, et au son du bouche-à-oreille sur le terrain auprès de mes confrères et consœurs, un de mes rêves était de faire la promotion de notre Association. Et je peux vous dire que cela s’est concrétisé. Effectivement, durant ma vice-présidence des deux dernières années, les adhésions ont non seulement cessé de baisser, mais ont augmenté de 150 nouveaux membres, pour dépasser les mille membres, soit 1073. BRAVO.
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, j’ai débuté ma pratique en médecine familiale à Laval en 1974 et cinquante ans plus tard je suis encore en pratique et bien fier de l’être. Je fus honoré par le Sénat canadien, grâce à notre sénatrice Dre Marie-Françoise Mégie, qui voulait absolument souligner cet exploit lors de la Mise à jour en omnipratique du vendredi 15 novembre dernier. J’aimerais remercier toutes les personnes de l’Association qui ont rendu cela possible. Merci.
Durant mes 50 ans de pratique médicale, j’ai eu grand plaisir à toucher un peu à tout: environ 2000 accouchements, de la pédiatrie, de la gériatrie, de l’assistance opératoire en gynécologie, de la médecine de travail etc .. etc .. Et dans ce temps-là, nous n’avions pas besoin d’AMP, car on le faisait tout simplement par passion pour la médecine, car nous étions formés pour le faire. Non, je ne regrette rien, comme disait Piaf.
À partir de 1989, une autre passion s’est développée, celle des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS ou Medigames), et en même temps celle de l’éducation médicale continue (EMC). Ces passions perdurent encore et encore, 35 ans plus tard, le tout en exerçant bien sûr ma pratique médicale.
J’aimerais redonner à César ce qui appartient à César, en remerciant mes prédécesseurs, le docteur Jean Roy, la docteure Hélène Boyer et la docteure Diane Poirier, car depuis ces trois présidences et aussi avec l’arrivée de notre directrice générale Mme Nicole Parent, l’association a pris une tournure incroyable.
Au cours des dernières années, les projets porteurs et les innovations se sont effectivement succédés chez Médecins francophones du Canada : multiplication des événements d’EMC, promotion du français en médecine, prescriptions muséales, virage numérique, programme de gestion avec l’Essentiel du MBA pour médecins ainsi que celui de coaching, les JMMS, le Congrès annuel et la Mise à jour en omnipratique, etc., etc.
C’est dans la continuité du travail effectué et aussi en collaboration avec notre directrice générale que j’aborde mon mandat de président, avec en tête de mes objectifs l’augmentation du nombre de membres de 20 à 30%. Vous allez me dire que je rêve, et je vous répondrais : et pourquoi pas, « Just Watch me ».
La bonne santé financière de l’association est aussi dans mes priorités, ainsi que la visibilité de notre association à travers toute la francophonie.
J’aimerais attirer davantage de jeunes médecins dans les rangs de notre Association, car ils sont notre relève. Je veux les rejoindre et leur présenter tous les avantages offerts par l’Association et les impliquer avec nous. J’aimerais relancer le Colloque jeunesse en médecine, une formation axée sur les besoins de la nouvelle génération.
J’aimerais développer et renforcer le sentiment d’appartenance de chaque membre envers notre Association. Je veux que les membres s’impliquent et partagent avec nous leurs idées, leurs ambitions et qu’ils aient leur mot à dire.
Un peu comme un certain JFK: « Ne demandez pas ce que l’association peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour l’association ».
Il y a déjà beaucoup d’activités de formation en place que l’on veut continuer à améliorer, mais aussi d’autres formations en préparation (en psychiatrie, en dermatologie, par exemple).
J’aimerais souligner également le travail colossal de la direction et des membres des comités scientifiques pour le développement d’une nouvelle plateforme virtuelle de formation continue. Grâce à cette plateforme, en quelques clics, les médecins francophones pourront assister à nos congrès dans le confort de leur domicile et cela à travers le monde. Bravo.
Je suis impatient de concrétiser ces objectifs et de faire avancer l’Association. Je tiens absolument à souligner tout le travail d’équipe derrière chaque action et chaque événement organisé par Médecins francophones du Canada.
Je compte d’ailleurs vous communiquer dès maintenant et pendant la durée de mon mandat, ma philosophie de vie, laquelle se résume en quelques mots: miser sur l’esprit d’équipe pour rassembler et mobiliser les gens, le tout dans le respect, la discipline, l’écoute, la rigueur, l’empathie et surtout, en dernier, la GRATITUDE.
>Voir tous les articles
>Consultez la liste de nos webinaires et formations