Une tradition d’excellence en formation

Médecins francophones du Canada a été créée en 1902 par un groupe de médecins qui souhaitaient pourvoir à leurs besoins de formation professionnelle continue, bien avant que cette activité ne porte ce nom. Leur mission était d’entretenir et de cultiver la tradition d’excellence dans le milieu médical francophone.

Depuis plus de 100 ans, Médecins francophones du Canada cultive cette tradition d’excellence dans le milieu du développement professionnel continu (DPC). C’est dans cet esprit que nous sommes devenus un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec.

Notre intérêt pour la formation est à l’origine même de notre raison d’être et elle reçoit toujours la part du lion de nos investissements. Nous injectons, en effet, une grande part de nos ressources et de notre créativité dans cet axe d’intervention.

C’est toujours dans ce même esprit que nous continuons d’être le partenaire du médecin francophone pour le maintien de ses compétences en l’accompagnant dans l’autogestion de sa formation continue et en organisant des activités variées de formation professionnelle continue qui répondent à ses besoins, à ceux du système de santé et à ceux de la société.

Une association agréée

Médecins francophones du Canada est un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). En raison de cet agrément du CMQ, Médecins francophones du Canada accrédite des activités de DPC ; les crédits de catégorie 1 ainsi octroyés sont également admissibles pour des crédits Mainpro+.

Médecins francophones du Canada est membre du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

La mission de l’Unité de FPC

Au sein de la francophonie canadienne, l’Unité de formation professionnelle continue de Médecins francophones du Canada est un partenaire du clinicien francophone pour le maintien de ses compétences. L’unité a pour mission de répondre de manière continue aux besoins de l’apprenant clinicien devant faire face aux nouvelles réalités sociales et scientifiques ainsi que de mobiliser et collaborer avec des partenaires pour la réalisation des interventions en DPC.