L’ashwagandha, ou Withania somnifera, est une plante médicinale qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. La plante, en particulier sa poudre de racine, est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne pour traiter diverses conditions de santé, notamment le stress et l’anxiété. Plus récemment, sa popularité a augmenté, notamment pour ses effets potentiels sur la santé mentale. Les suppléments d’ashwagandha sont vendus couramment et contiennent généralement de la poudre ou des extraits de racine ou de feuille. Voyons ce que disent les données scientifiques sur le rôle de l’ashwagandha dans la gestion du stress et de l’anxiété.
⇨ Les diverses appellations de l’Ashwagandha : Withania somnifera, Physalis somnifera, Ginseng indien, Ginseng ayurvédique. Elle est aussi appelée cerise d’hiver ou Indian winter cherry.
Stress versus anxiété
Les deux termes sont souvent confondus, mais ils ne sont pas synonymes. Le stress est la réaction naturelle des humains aux menaces physiques et psychologiques qui les protège des situations à risque. En revanche, l’anxiété est un trouble caractérisé par des tensions, des inquiétudes et des changements physiques.
Mécanismes d’action potentiels1
L’ashwagandha est devenue populaire pour ses effets adaptogènes. Les adaptogènes sont des plantes ou des champignons qui peuvent aider le corps à réagir au stress, à l’anxiété, à la fatigue et au bien-être général. L’ashwagandha contient des composés bioactifs comme les withanolides, qui peuvent potentiellement moduler le système de réponse au stress de l’organisme. Il peut interagir avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), un élément central de la réponse de l’organisme au stress. Il a été démontré que l’ashwagandha peut aider à réguler les niveaux de cortisol (une hormone du stress). De plus, ses effets sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur, peuvent également contribuer à ses effets calmants. Certaines études suggèrent que l’ashwagandha peut améliorer la qualité du sommeil en calmant le système nerveux.
Ce que disent les études
Une méta-analyse récente incluant 12 études cliniques pour un total de 1002 participants a conclu que la prise d’ashwagandha était efficace pour réduire le stress et l’anxiété2. La plupart des études incluses étaient d’une durée de 8 semaines et ont utilisé des doses de 300 à 600 mg. Certaines études ont été effectuées sur des sujets souffrant d’anxiété ou de stress chronique alors que d’autres études ont utilisé des sujets avec une bonne santé mentale. Les auteurs ont conclu que le degré de certitude des preuves est faible et que d’autres études de haute qualité étaient nécessaires pour établir fermement l’efficacité clinique de la plante.
D’autre part, selon un rapport récent sur les lignes directrices cliniques pour le traitement des troubles psychiatriques avec des nutraceutiques et des phytoceutiques, une dose de 300 à 600 mg d’ashwagandha par jour est recommandée pour traiter les troubles d’anxiété (Niveau de preuve de grade A)3.
Quels sont les effets secondaires potentiels?
Les lignes directrices cliniques considèrent qu’une dose de 300 à 600 mg/jour d’ashwagandha serait sécuritaire3. Parmi les effets indésirables rapportés les plus fréquents5, on note la diarrhée, des inconforts gastriques, des nausées et des vomissements. Certains effets secondaires plus rares ont été signalés dont des cas d’hépatotoxicité et de la tachycardie ventriculaire.
Par contre, il faudrait mieux étudier les interactions potentielles avec certains médicaments1. Parmi les interactions médicamenteuses, l’ashwagandha pourrait augmenter l’effet sédatif des dépresseurs du système nerveux central (SNC), diminuer l’effet des immunosuppresseurs. Elle pourrait augmenter le risque d’hypoglycémie avec les agents antidiabétiques. Elle pourrait aussi entraîner un résultat faussement élevé des concentrations plasmatiques de la digoxine.
Ce supplément devrait aussi être utilisé avec prudence chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou de troubles thyroïdiens, car il peut stimuler le système immunitaire ou modifier les niveaux d’hormones thyroïdiennes et ainsi nuire au contrôle de la maladie. De plus, il est à éviter dans la grossesse (effets abortifs possibles) et l’allaitement étant donné les données insuffisantes pour déterminer le risque.
Notez aussi que ce supplément est à éviter avant une chirurgie sous anesthésie à cause du risque de dépression additive du SNC. Il est recommandé de cesser quelques semaines avant une chirurgie élective5.
Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau supplément alimentaire, surtout chez ceux qui prennent d’autres médicaments ou qui souffrent d’une maladie préexistante.
Conclusion
Les preuves scientifiques soutiennent que l’ashwagandha est un traitement naturel prometteur pour la gestion du stress et de l’anxiété. Cependant, des études à plus long terme sont nécessaires pour confirmer davantage son efficacité et son innocuité. Comme pour tout supplément alimentaire, il est essentiel d’utiliser l’ashwagandha sous surveillance médicale : consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce supplément, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments.
Note: Cet article a été révisé par M. Réjean Lemay, pharmacien-clinicien, C.P.H., M.B.A., Chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.
Références
- Speers et al (2021) Effects of Withania somnifera (Ashwagandha) on Stress and the Stress- Related Neuropsychiatric Disorders Anxiety, Depression, and Insomnia. Curr Neuropharmacol;19(9):1468-1495.
- Akhgarjand et al. (2022) Does Ashwagandha supplementation have a beneficial effect on the management of anxiety and stress? A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Phytotherapy Research;36:4115–4124.
- Sarris et al (2022) Clinician guidelines for the treatment of psychiatric disorders with nutraceuticals and phytoceuticals: The World Federation of Societies of Biological Psychiatry (WFSBP) and Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) Taskforce. The world journal of biological psychiatry; 23(6): 424–455.
- Mandlik et Namdeo (2020) Pharmacological evaluation of Ashwagandha highlighting its healthcare claims, safety, and toxicity aspects. Journal of Dietary Supplements;18(2), 183-226.
- Fiche RxVigilance de VIGILANCESanté, 2024.
>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles