Dr Peter Guerra

Le Dr Peter Guerra est cardiologue, électrophysiologiste et chef du Département de médecine spécialisée à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Il est aussi professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal.

Le Dr Guerra a complété sa formation en cardiologie en 1996 à l’Université McGill. Il a ensuite complété un fellowship en électrophysiologie cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à l’Université de Californie à San Francisco où il s’est spécialisé en ablation de la fibrillation auriculaire.

Il a été chef du Service d’électrophysiologie de l’ICM de 2006 à 2014. Il est maintenant chef du Département de médecine spécialisée depuis 2014 et titulaire de la Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie de l’Université de Montréal. Il a également été directeur des services professionnels de l’ICM de 2021 à 2022.

Le Dr Guerra a joué un rôle actif au sein de la Société canadienne de cardiologie et de la Société canadienne de rythmologie. Il a occupé le poste de président de la Société canadienne de rythmologie entre 2008 et 2010 et demeure impliqué au sein du comité d’enseignement. Le Dr Guerra a siégé au comité exécutif de la Société canadienne de cardiologie en tant que secrétaire de 2015 à 2019. Il a également déjà présidé le comité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour le programme de diplôme en électrophysiologie.

Au niveau de la recherche, le Dr Guerra est très impliqué dans plusieurs projets. Il s’intéresse principalement aux techniques d’ablation de la fibrillation auriculaire, notamment avec différentes sources d’énergie comme la cryoablation. Il est auteur et coauteur de plus de 100 articles parus dans des publications spécialisées revues par les pairs.

Le Dr Guerra est coauteur des lignes directrices 2004 du Consensus canadien sur l’ablation de la fibrillation auriculaire. Il a contribué aux lignes directrices canadiennes sur la sécurité des examens de résonance magnétique chez les patients porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. Il préside présentement le comité des lignes directrices pour la conduite automobile chez les patients avec diverses conditions cardiaques pour la Société canadienne de cardiologie.