Dre Dominique Synnott

La Dre Dominique Synnott a fait ses études de médecine à Montréal puis à Houston.

Elle est chirurgienne générale, en oncologie et traumatologie depuis 30 ans. Elle œuvre à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle est également professeure adjointe en chirurgie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Elle a formé des externes en chirurgie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pendant 13 ans. Elle est leader pédagogique et instructrice en traumatologie. Elle a élaboré l’atelier de traumatologie au Centre d’apprentissage pour les externes en chirurgie et en médecine familiale.

Elle est la première chirurgienne à avoir reçu des externes en région éloignée, de 1993 à 2001. Elle y a fondé un département de chimiothérapie et offert de la reconstruction immédiate sur place lors de mastectomie totale dès 1994.

Elle a participé à l’implantation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sera le premier Centre de référence pour investigation désigné (CRID) francophone, dont elle est la spécialiste responsable depuis 2001. Les CRID sont des centres hospitaliers offrant les examens complémentaires recommandés dans le cadre du PQDCS.

La Dre Synnott s’intéresse aussi de près au programme de prévention du cancer colorectal. Elle a publié le premier article québécois durant sa résidence concernant les résections basses de cancer rectal, prévenant ainsi une colostomie à vie, technique toujours utilisée de nos jours.

Bien qu’elle soit reconnue pour son attention particulière aux personnes atteintes de cancer, elle a continué à parfaire ses techniques en laparoscopie, notamment pour les hernies inguinales, et elle pratique des vasectomies sans bistouri depuis 1994.

Elle est bénévole pour sensibiliser les femmes à leur santé et accepte l’invitation de nombreux médias pour vulgariser les différents aspects de la santé.

La Dre Synnott a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son implication en traumatologie et contre le cancer du sein. Elle continue à apparaître dans de nombreux médias pour démystifier le cancer.

Elle est membre-conseil de plusieurs comités consultatifs sur le cancer et contribue à promouvoir les nouvelles lignes de conduite par de nombreuses conférences et la publication de ses deux livres Le cancer au jour le jour et Le cancer du sein…Tout et même plus.