Dre Kay-Anne Haykal

La Dre Kay-Anne Haykal est la vice-doyenne aux Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa depuis le 1er septembre 2025. Profondément engagée dans la promotion de la francophonie et des soins de santé de qualité en français, elle exerce comme médecin de famille et superviseure clinique au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort et à l’Hôpital Montfort.

Fière diplômée du programme d’études médicales en français de l’Université d’Ottawa (2006) et formée en médecine familiale à l’Hôpital Montfort, elle a reçu la médaille d’argent pour l’excellence académique. La Dre Haykal détient également un doctorat en optométrie de l’Université de Montréal ainsi qu’un MBA de l’Australian Institute of Business, où elle a été nommée majore de promotion pour avoir obtenu les meilleurs résultats de sa cohorte. Elle a aussi perfectionné ses compétences en leadership stratégique et en gouvernance dans le cadre du Oxford Executive Leadership Programme.

Professeure agrégée au Département de médecine familiale, la Dre Haykal est une leader reconnue en formation médicale en français, particulièrement dans les contextes bilingues et de langues minoritaires, où elle a contribué de façon significative au développement personnel et professionnel des apprenantes et apprenants.

De 2016 à août 2025, la Dre Haykal a occupé le poste de doyenne adjointe aux services étudiants à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, où elle a mis en place de nombreuses initiatives en matière de mieux-être, de développement de carrière, de mentorat et de soutien académique.

Ses recherches portent sur le mieux-être, la résilience et l’innovation en éducation médicale, particulièrement dans les contextes minoritaires. Ses contributions ont été reconnues par plusieurs distinctions, dont le prix Chercheuse en début de carrière et un Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Elle participe actuellement à un projet international sur l’éducation phymérique, qui explore l’apport des outils immersifs et des environnements de simulation pour améliorer la formation. Cette initiative s’inscrit dans sa mission visant à créer des expériences d’apprentissage équitables et marquantes pour un bassin diversifié d’apprenantes et d’apprenants.