Dr Philippe L.-L’Allier

Le Dr Philippe L.-L’Allier est cardiologue hémodynamicien et chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est actuellement directeur de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire de cette institution. Il est professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr L.-L’Allier a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke en 1992. Il a ensuite poursuivi sa formation en cardiologie à l’Université de Montréal, puis une surspécialisation en cardiologie d’intervention et en recherche clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à la Cleveland Clinic aux États-Unis.

Le Dr L.-L’Allier pratique à l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2000 et y a occupé les postes de chef de l’unité coronarienne (2004-2008) et chef de cardiologie interventionnelle (2008-2016). Il y est chef de la réadaptation depuis 2016 et chef de la prévention depuis 2022.

Ses principaux intérêts cliniques et de recherche sont l’athérosclérose, la cardiomyopathie hypertrophique, la prévention et la réadaptation cardiovasculaire.

Il œuvre entre autres au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui contribue à la promotion de la santé et à l’acquisition de saines habitudes de vie pour prévenir les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.

Comme professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il participe activement à la formation de résidents et de fellows en cardiologie clinique, en prévention et réadaptation cardiovasculaire et en intervention.

Il est aussi conférencier invité au niveau national et international.