Dr Karl Weiss

Professeur de médecine à l’Université McGill

Le Dr Karl Weiss est microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal et est professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est chef du Service des maladies infectieuses-microbiologie de l’Hôpital général juif de Montréal, qui est l’hôpital avec le plus important volume clinique en maladies infectieuses au Canada.

Le Dr Weiss a œuvré comme microbiologiste infectiologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1994 à 2016, où il a occupé de très nombreuses fonctions y compris celle de chef de département durant de nombreuses années. Il est aussi professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, le Dr Weiss a participé comme invité à plus de 500 conférences au Canada et au niveau international. Il a présenté ou publié plus de 400 abrégés et articles ayant paru dans des journaux prestigieux comme The New England Journal of Medicine, Journal of Antimicrobial Chemotherapy, Antimicrobial Agents and Chemotherapy, Canadian Journal of Infectious Diseases and Medical Microbiology, American Journal of Epidemiology, Clinical Infectious Diseases et Infection Control and Hospital Epidemiology. Ses recherches se concentrent principalement sur les infections des voies respiratoires, les antibiotiques et la résistance antimicrobienne. L’équipe de recherche du Dr Weiss a souvent été l’une des premières au Canada à travailler avec les nouveaux antibiotiques en développement.

Le Dr Weiss est aussi le président de l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ), et il a présidé de nombreux comités québécois et canadiens dans le domaine des maladies infectieuses.

Il a reçu le prix Distinction de la Société canadienne des maladies infectieuses en 2005 et le prix Médecins de cœur et d’action de Médecins francophones du Canada en 2008. Le Dr Weiss est très souvent sollicité par les médias pour discuter de problèmes reliés aux maladies infectieuses.