Le Dr Jean A. Roy travaille en milieu minoritaire francophone depuis le début de sa carrière. L’enseignement de la médecine en français est de la plus grande importance pour lui, d’abord pour partager cette richesse et expertise unique, mais surtout parce que les communautés francophones canadiennes veulent des professionnels de la santé qui parlent leur langue.
Il détient un baccalauréat en philosophie, un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un diplôme en médecine familiale de l’Université de Montréal. Il exerce et enseigne la médecine familiale au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort et œuvre en médecine hospitalière au sein de cet hôpital depuis plus de 30 ans. Le Dr Roy est aussi professeur agrégé au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Pendant plusieurs années, en tant que vice-doyen du Bureau des affaires francophones à l’Université d’Ottawa, il a travaillé à promouvoir la formation en français, tant en formation médicale continue qu’en pédagogie des sciences de la santé ou en éthique et humanités. Il a été le directeur fondateur du programme Médecine, éthique et humanités et de son volet international à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est à l’origine de plusieurs collaborations internationales en français, notamment au Bénin.
Comme président de Médecins francophones du Canada, le Dr Roy veut maintenir la tradition d’excellence et la grande qualité des formations offertes par l’association, tout en élargissant l’offre, pour encore mieux équiper les professionnels afin de faire face aux défis sociétaux actuels, que ce soit pour éveiller les membres aux défis de l’environnement, améliorer leurs compétences en gestion ou encore pour favoriser une réflexion éthique et humaniste. Il aimerait aussi voir encore un plus grand nombre de professionnelles de la santé des communautés francophones canadiennes adhérer, profiter et participer aux activités de Médecins francophones du Canada.