Revue clinique – Diète FODMAP pour le SII

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD
Nutritionniste chez SOSCuisine.com, spécialisée en nutrition sportive et gastro-intestinale

3 février 2023

Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) – diagnostic

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se définit par les critères de Rome IV, selon lesquels une personne pourrait être atteinte du SII si elle connaît une douleur abdominale récurrente au moins une fois par semaine en moyenne, depuis les trois derniers mois, et que cette douleur est associée à au moins deux des éléments suivants :

  • la défécation;
  • un changement dans la fréquence des selles;
  • un changement dans la forme ou l’apparence des selles.

Avant de conclure un diagnostic de SII, il est important d’exclure la maladie coeliaque via un test d’anticorps, et de référer les patients pour un examen plus approfondi s’ils présentent des indicateurs «d’alerte». Ceux-ci incluent une perte de poids involontaire et inexpliquée, un saignement rectal, des antécédents familiaux de cancer de l’intestin ou de l’ovaire, une modification des habitudes intestinales vers des selles plus molles ou plus fréquentes persistant pendant plus de six semaines chez une personne âgée de plus de 60 ans, une masse abdominale ou rectale, de l’anémie ou des marqueurs élevés des maladies inflammatoires de l’intestin.

La diète FODMAP pour le SII: 15 ans de pratique clinique

La diète faible en FODMAP représente une avenue thérapeutique pour les personnes qui souffrent du SII (syndrome de l’intestin irritable). Cependant, avant de l’emprunter, il est recommandé en premier lieu d’adopter des habitudes de vie saines telles que celles décrites par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et la British Dietetic Association1,2. Celles-ci incluent une hydratation adéquate, un apport alimentaire adéquat en fibres (surtout en fibres solubles), un horaire régulier de repas, bien mastiquer, de même que réduire sa consommation de café, d’alcool et de boissons pétillantes.

Les FODMAP – rappel

L’acronyme anglais FODMAP fait référence à certains glucides à chaînes courtes qui peuvent être mal digérés et ainsi entraîner des symptômes digestifs chez les personnes qui souffrent de SII. Il signifie :

  • Fermentable : Pour dire qu’il s’agit de glucides fermentescibles
  • Oligosaccharides : Incluent les fructanes et les galacto-oligosaccharides (GOS)
  • Disaccharides : Il s’agit du lactose
  • Monosaccharides : Il s’agit du fructose (lorsqu’il se retrouve en excès du glucose)
  • And
  • Polyols : Incluent le sorbitol et le mannitol

Ainsi, il existe 5 familles de FODMAP : fructanes, GOS, lactose, fructose, et polyols. Ces différents types de glucides se retrouvent dans une grande variété d’aliments. Pour obtenir une liste des principaux aliments de chaque famille, lisez cet article.

Les FODMAP peuvent provoquer des symptômes digestifs via plusieurs mécanismes. Premièrement, ils sont peu ou pas absorbés par l’intestin grêle et ensuite fermentés par les bactéries du côlon, ce qui peut se traduire par des symptômes digestifs, dont une production excessive de gaz et de ballonnements3. Leur présence dans le côlon crée aussi un appel d’eau et peut entraîner de la diarrhée. Il est important de comprendre que l’ingestion d’aliments riches en FODMAP cause des symptômes seulement si leur digestion provoque une réponse intestinale anormale ou excessive3. Il est à noter que des études plus récentes suggèrent que la contribution des FODMAP à la physiopathologie du SII est beaucoup plus complexe qu’on le pensait.  En effet, des études effectuées chez les rongeurs suggèrent qu’une alimentation riche en FODMAP pourrait augmenter la perméabilité intestinale, la sensibilité viscérale et l’activation des mastocytes2.

Une diète en 3 phases

La diète faible en FODMAP a été créée par des chercheurs de l’Université Monash en Australie dans les années 2000. Il s’agit d’une démarche structurée et temporaire visant à établir la tolérance individuelle aux différentes familles de FODMAP dans le but de maîtriser les symptômes digestifs sans sacrifier l’équilibre et la variété alimentaire. La diète faible en FODMAP comporte trois phases: élimination, réintroduction et personnalisation.

La première phase, qui s’échelonne sur deux à six semaines, consiste à éliminer de l’alimentation les aliments riches en FODMAP pour obtenir une diminution marquée des symptômes gastro-intestinaux. Dans le cas où il n’y a pas d’amélioration des symptômes au terme de la première phase, il est recommandé de cesser la diète faible en FODMAP et de tenter d’autres approches.

La deuxième phase vise la réintroduction de chacune des familles de FODMAP dans le but de mesurer la tolérance individuelle. Plus précisément, selon le protocole de l’Université Monash, des tests avec des quantités croissantes d’un aliment contenant une seule famille de FODMAP sont effectués pour évaluer si cette famille déclenche des symptômes gastro-intestinaux. Il importe de maintenir une alimentation faible en FODMAP durant cette phase pour éviter de fausser les résultats des tests de réintroduction.

La troisième phase consiste à  réintégrer les aliments tolérés, selon les résultats obtenus à la phase de réintroduction. Puisque la tolérance individuelle peut varier à long terme, il peut être utile de refaire certains tests dans le futur pour ré-évaluer sa tolérance.

Efficacité et risque de carences

Plusieurs études cliniques contrôlées randomisées, méta-analyses et revues systématiques ont démontré que la diète faible en FODMAP était efficace pour réduire la sévérité des symptômes gastro-intestinaux du SII et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes dans au moins 50% des cas4,5,6,7,8,9,10. Dans les études, malgré les restrictions imposées par la diète faible en FODMAP, aucune carence alimentaire n’a été observée chez les gens atteints du SII qui ont suivi cette diète avec un accompagnement personnalisé d’une nutritionniste4.

Indications autres que le SII

La diète faible en FODMAP peut aussi parfois être recommandée pour des conditions autres que le SII, par exemple pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ou pour les sportifs qui ont des symptômes digestifs à l’effort.

Une proportion importante des personnes atteintes MII (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) souffrent de symptômes gastro-intestinaux, et ce, même si leur maladie est en phase de rémission11. Quelques études de courte durée ont démontré que l’alimentation faible en FODMAP pouvait aider à réduire les symptômes digestifs des personnes atteintes de MII et améliorer leur qualité de vie11,12.

Plus de 50% des sportifs d’endurance souffrent de troubles digestifs pendant une épreuve d’endurance comme un marathon ou un triathlon13. Pendant un effort prolongé et intense, la vitesse de digestion est réduite, ce qui peut entraîner une malabsorption des glucides. De plus, il y a moins d’oxygène disponible pour le système gastro-intestinal, ce qui peut créer des dommages et de l’inflammation aux intestins. Un apport élevé en FODMAP peut entraîner des symptômes digestifs pendant l’exercice chez certains individus qui tolèrent généralement bien ces types de sucres au repos. Quelques études ont permis d’observer une diminution significative des symptômes chez les sportifs d’endurance qui ont suivi une alimentation faible en FODMAP pendant une courte période13. Dans certains cas, il pourrait donc être utile d’adopter une alimentation faible en FODMAP avant une activité sportive prolongée et intense13. Par contre, il y a plusieurs autres facteurs à considérer pour limiter les troubles digestifs pendant l’effort. En effet, il est important d’assurer une hydratation optimale et d’entraîner ses intestins à tolérer les glucides pendant l’effort.

Effets à long-terme

Il n’est pas recommandé de suivre une diète faible en FODMAP à long terme, car elle est trop restrictive. Les personnes souffrant de SII ne sont généralement pas sensibles à toutes les familles de FODMAP. Le but de la diète est d’identifier les aliments problématiques pour pouvoir par la suite réintroduire tous les autres aliments et éviter les restrictions inutiles. Des études suggèrent que suivre une diète faible en FODMAP à long terme peut altérer le microbiote intestinal. Cependant, selon une méta-analyse récente de études incluant de 403 participants, les effets d’un régime pauvre en FODMAP sur le microbiote du côlon des personnes atteintes de SII semblent être spécifiques aux bifidobactéries, sans impact constant sur les autres mesures de la santé du microbiote, notamment la diversité, les concentrations fécales d’acides gras à chaînes courtes et le pH fécal14. Néanmoins, pour optimiser la santé, la variété de l’alimentation est primordiale.

L’adhésion à la diète faible en FODMAP représente pour plusieurs personnes un obstacle majeur. Une approche plus ciblée, moins restrictive, nommée Gentle FODMAP Approach, est recommandée aux gens pour qui la diète faible en FODMAP pourrait nuire à leur état nutritionnel, par exemple les enfants, les personnes âgées et les gens souffrant d’un trouble alimentaire. Elle consiste à restreindre seulement les plus grandes sources de FODMAP de leur alimentation, de façon personnalisée15.

Avec ou sans accompagnement par nutritionniste?

Les associations canadienne et américaine de gastro-entérologie recommandent aux personnes qui veulent suivre la diète faible en FODMAP d’être accompagnées par une nutritionniste spécialisée en maladies gastro-intestinales et dûment formée sur l’approche FODMAP, étant donné la complexité de cette approche alimentaire16,17. De plus, trop souvent les gens obtiennent ou trouvent par eux-mêmes une liste d’aliments élevés en FODMAP à éviter, mais ne savent pas qu’ils doivent seulement restreindre ces aliments temporairement et les réintroduire par la suite, ou ne savent pas comment faire les tests de réintroduction. Or, il y a encore relativement peu de nutritionnistes dûment formées à ce protocole et, en pratique, l’accessibilité à une aide experte est très limitée.

Assistant intelligent FODMAP

Pour remédier à ce problème, l’entreprise SOSCuisine a créé un ‘Assistant intelligent FODMAP’ sous forme d’application mobile, à l’intention des personnes qui doivent suivre le protocole FODMAP mais qui n’ont pas accès à – ou ne peuvent pas se permettre – une nutritionniste dûment formée à ce protocole.

L’Assistant guide les utilisateurs pas-à-pas tout au long des trois phases du protocole. Chaque étape est expliquée en détail au moyen de capsules vidéos enregistrées par des nutritionnistes expertes. De plus, les utilisateurs ont accès en tout temps à un groupe de soutien par pairs modéré par nutritionnistes, où ils peuvent trouver des réponses fiables à leurs questions sur le protocole et la diète. L’Assistant comporte un algorithme adaptatif qui détermine les quantités des tests de réintroduction en fonction des symptômes rapportés par l’utilisateur. Suite aux tests, l’assistant génère automatiquement un tableau personnalisé indiquant, pour des centaines d’aliments, la quantité qui peut être consommée sans crainte, ainsi que des recettes convenant aux tolérances individuelles déterminées par l’Assistant pour chaque utilisateur.

L’Assistant a récemment fait l’objet d’une étude clinique indépendante conduite par le Centre de Recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), qui en a démontré l’efficacité18.  Son lancement public est prévu au début de l’été 2023, mais les professionnels de la santé intéressés peuvent l’obtenir sur demande en écrivant à support@soscuisine.com.

En conclusion

En conclusion, la diète faible en FODMAP a été démontrée cliniquement pertinente et efficace pour les gens atteints du SII, car elle peut grandement aider à réduire leurs symptômes digestifs et améliorer leur qualité de vie.

SOSCuisine.com offre des menus et recettes faibles en FODMAP pour le syndrôme de l’intestin irritable, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, et qui sont donc une façon simple et efficace de suivre une alimentation adaptée, variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés.

L’entreprise offre aussi des consultations personnalisées avec des nutritionnistes spécialisées avec l’approche FODMAP.


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références
1. Hookway et coll. (2015). Irritable bowel syndrome in adults in primary care: Summary of updated NICE guidance. BMJ; 350:h701.
2. Singh et coll. (2022). The Role of Food in the Treatment of Bowel Disorders: Focus on Irritable Bowel Syndrome and Functional Constipation. Am J Gastroenterol;117:947–957.
3. Barrett et coll (2010). Dietary poorly absorbed, short-chain carbohydrates increase delivery of water and fermentable substrates to the proximal colon. Aliment Pharmacol Ther;31(8):874-82
4. Van Lanen, de Bree et Greyling (2021). Efficacy of a low-FODMAP diet in adult irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis. Eur J Nutr;60(6):3505-22.
5. Dionne et coll (2018). A Systematic Review and Meta-Analysis Evaluating the Efficacy of a Gluten-Free Diet and a Low FODMAPs Diet in Treating Symptoms of Irritable Bowel Syndrome. Am J Gastroenterol;113(9):1290-300.
6. Black, Staudacher et Ford (2021). Efficacy of a low FODMAP diet in irritable bowel syndrome: Systematic review and network meta-analysis. Gut;10:2021–325214.
7. Halmos et coll (2014) A diet low in FODMAPs reduces symptoms of irritable bowel syndrome. Gastroenterology; 146:67–75.e5
8. Wang et coll (2021) A Low-FODMAP Diet improves the global symptoms and bowel habits of adult IBS patients: a systematic review and meta-analysis. Front Nutr; 8:683191.
9. Whelan et Staudacher (2022) Low FODMAP diet in irritable bowel syndrome: a review of recent clinical trials and meta-analyses. Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care; 25 (5): 341-47.
10. Gibson et coll. (2022) Diet as a therapeutic tool in chronic gastrointestinal disorders: Lessons from the FODMAP journey. JGHF; 37(4): 644-52.
11. Zhan, Zhan et Dai (2017). Is a low FODMAP diet beneficial for patients with inflammatory bowel disease? A meta-analysis and systematic review. Clin Nutr ESPEN;37(1):123-9.
12. Jiang et coll (2021). Therapeutic implications of diet in inflammatory bowel disease and related immune-mediated inflammatory diseases. Nutrients;13(3):1-17.
13. Devrim-Lanpir, Hill et Knechtle (2021). Efficacy of popular diets applied by endurance athletes on sports performance: beneficial or detrimental ? A narrative review. Nutrients;13(2):1-40.
14. So, Loughman et Staudacher (2022). Effects of a low FODMAP diet on the colonic microbiome in irritable bowel syndrome: a systematic review with meta-analysis. The American Journal of Clinical Nutrition;116 (4) 4: 943–952.
15. Halmos et Gibson (2019). Controversies and reality of the FODMAP diet for patients with irritable bowel syndrome. JGH Open;34(7):1134-42.
16. Moayyedi et coll (2019). Canadian Association of gastroenterology clinical practice guideline for the management of irritable bowel syndrome (IBS). J Can Assoc Gastroenterol;2(1):6-29.
17. Lacy et coll (2021). ACG Clinical Guideline: Management of Irritable Bowel Syndrome. Am J Gastroenterol;116(1):17-44.
18. Laforce et coll (2022). Diète FODMAP via une plateforme Web : impact sur la qualité de vie et les symptômes physiques et psychologiques des gens atteints du syndrome de l’intestin irritable. Faculté de médecine de l’Université de Montréal – Thèses et mémoires.

 

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles