Médecins francophones du Canada reconnaît que la santé est intimement liée à l’environnement et, devant l’émergence de plus en plus fréquente des problèmes de santé reliés à l’environnement, nous nous engageons dans des projets concrets qui proposent des interventions efficaces pour améliorer l’environnement, réduire les menaces sur notre santé et sensibiliser le milieu de la santé à cet égard.

Colloque pour un réseau de la santé durable

Des initiatives concrètes ont été mises en place dans plusieurs établissements de santé pour lutter contre les changements climatiques. Inspirons-nous de ces succès pour construire un réseau de la santé durable!

Le Colloque pour un réseau de la santé durable est organisé par Médecins francophones du Canada en partenariat avec le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal et en collaboration avec l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), le Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) et l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ).

Le président du Comité scientifique, vous présente la formation: cliquez ici.

Le colloque international francophone climat et santé

Cette formation – unique en son genre – a réuni en mai 2021 des médecins, des professionnels de la santé, des biologistes, des spécialistes en environnement, en droit, en économie et des membres d’organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de l’environnement.

Un colloque international francophone organisé par Médecins francophones du Canada, le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement et Synergie Santé Environnement, en collaboration avec l’Université de Paris et l’École des hautes études en santé publique à Paris.

Ce colloque a permis aux médecins, aux professionnels de la santé et aux intervenants de diverses disciplines de :

  • Évaluer les plus récentes données en matière de répercussions de l’environnement sur la santé;
  • Identifier les pratiques néfastes et les solutions mises en place par les milieux de santé pour protéger l’environnement et la santé des populations;
  • Reconnaître l’importance de leur rôle social et de leur leadership en matière d’environnement et de protection de la santé.

Nous avons eu le plaisir d’entendre des conférenciers et conférencières du Québec, d’Europe, d’Afrique et des Antilles.

Groupe de travail Santé durable

Depuis 2019, le Dr Éric Notebaert préside le Groupe de travail Santé durable de Médecins francophones du Canada. Urgentologue et clinicien chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), le Dr Éric Notebaert est habité par un seul but : sauver le milieu de vie de l’humanité.

Hautement préoccupé dans sa pratique comme urgentologue par l’augmentation des défaillances multisystémiques et des décès en raison des vagues de chaleur, Dr Notebaert a choisi de s’investir dans la cause et souhaite mobiliser toute la communauté médicale dans la lutte contre les changements climatiques. Le transport actif et l’énergie constituent deux domaines qu’il soutient particulièrement.

« La communauté médicale doit s’investir dans des initiatives concrètes, car nous sommes témoins des effets néfastes des changements climatiques sur la santé de nos patients. » Le Dr Notebaert est convaincu : « Nous avons les connaissances et les preuves, nous avons maintenant la responsabilité d’agir et de nous mobiliser », dit l’urgentologue.

Le Groupe de travail Santé durable de l’association vise à :

  • Susciter l’intérêt du médecin et de son équipe à s’investir en santé et en environnement
  • Valoriser les initiatives et les réalisations qui contribuent à l’amélioration et la conservation de l’environnement
  • Collaborer à la réalisation de projets concrets et pertinents en lien avec la responsabilité sociale et l’environnement
  • Travailler à la création d’une Alliance francophone internationale qui collaborera dans les domaines des changements climatiques, de la santé et de la justice climatique.
  • Recommander une approche apolitique par le biais d’articles ou de chroniques sur des projets concrets ayant un impact sur la santé et l’environnement.

À lire: Transport actif et collectif / Sites de référence / Documentation

Journée de l’Arbre de la santé

Depuis 2007, Médecins francophones du Canada collabore à la Journée de l’Arbre de la santé avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Ce rendez-vous vise à marquer le lien entre la santé et l’environnement grâce à l’action concrète de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé de la province du Québec.

Initié par le Dr François Reeves, cardiologue et responsable du groupe de travail sur la Santé et l’Environnement de Médecins francophones du Canada en 2007, cette initiative est aujourd’hui célébrée à Montréal (le 25 septembre), en Estrie (le 21 septembre), en Mauricie (durant la semaine du 30 septembre) et en Montérégie (le 25 septembre) et entraîne la participation de plus de 45 organisations et plus d’une dizaine d’organismes de soutien.

Le verdissement urbain permet de lutter contre les îlots de chaleur et les effets néfastes de la chaleur sur la santé. Il favorise la fraîcheur dans les milieux urbains, contribue à la qualité de l’air et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pédiatrie Sociale

Dès 2004, Médecins francophones du Canada collabore à la rencontre internationale sur la pédiatrie sociale. Depuis 2011, pour appuyer le transfert de connaissances dans le domaine, un volet de formation continue est mis en place avec la Fondation du Dr Julien, des formations accréditées par Médecins francophones du Canada.