Médecins francophones du Canada reconnaît que la santé est intimement liée à l’environnement et, devant l’émergence de plus en plus fréquente des problèmes de santé reliés à l’environnement, nous nous engageons dans des projets concrets qui proposent des interventions efficaces pour améliorer l’environnement, réduire les menaces sur notre santé et sensibiliser le milieu de la santé à cet égard.

Groupe de travail Santé durable

Depuis 2019, le Dr Éric Notebaert préside le Groupe de travail Santé durable de Médecins francophones du Canada. Urgentologue et clinicien chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), le Dr Éric Notebaert est habité par un seul but : sauver le milieu de vie de l’humanité.

Hautement préoccupé dans sa pratique comme urgentologue par l’augmentation des défaillances multisystémiques et des décès en raison des vagues de chaleur, Dr Notebaert a choisi de s’investir dans la cause et souhaite mobiliser toute la communauté médicale dans la lutte contre les changements climatiques. Le transport actif et l’énergie constituent deux domaines qu’il soutient particulièrement.

« La communauté médicale doit s’investir dans des initiatives concrètes, car nous sommes témoins des effets néfastes des changements climatiques sur la santé de nos patients. » Le Dr Notebaert est convaincu : « Nous avons les connaissances et les preuves, nous avons maintenant la responsabilité d’agir et de nous mobiliser », dit l’urgentologue.

Le Groupe de travail Santé durable de l’association vise à :

  • Susciter l’intérêt du médecin et de son équipe à s’investir en santé et en environnement
  • Valoriser les initiatives et les réalisations qui contribuent à l’amélioration et la conservation de l’environnement
  • Collaborer à la réalisation de projets concrets et pertinents en lien avec la responsabilité sociale et l’environnement
  • Travailler à la création d’une Alliance francophone internationale qui collaborera dans les domaines des changements climatiques, de la santé et de la justice climatique.
  • Recommander une approche apolitique par le biais d’articles ou de chroniques sur des projets concrets ayant un impact sur la santé et l’environnement.

À lire: Transport actif et collectif / Sites de référence / Documentation

Journée de l’Arbre de la santé

Depuis 2007, Médecins francophones du Canada collabore à la Journée de l’Arbre de la santé avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Ce rendez-vous vise à marquer le lien entre la santé et l’environnement grâce à l’action concrète de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé de la province du Québec.

Initié par le Dr François Reeves, cardiologue et responsable du groupe de travail sur la Santé et l’Environnement de Médecins francophones du Canada en 2007, cette initiative est aujourd’hui célébrée à Montréal (le 25 septembre), en Estrie (le 21 septembre), en Mauricie (durant la semaine du 30 septembre) et en Montérégie (le 25 septembre) et entraîne la participation de plus de 45 organisations et plus d’une dizaine d’organismes de soutien.

Le verdissement urbain permet de lutter contre les îlots de chaleur et les effets néfastes de la chaleur sur la santé. Il favorise la fraîcheur dans les milieux urbains, contribue à la qualité de l’air et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.