vLes récipiendaires des prix Hubert-Reeves 2024

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2024, le concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique au Canada.

À propos du prix Hubert-Reeves

Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité de l’astronome Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Le volet Jeunesse s’est ajouté en 2014. Depuis 2016, l’organisation du prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal.

Partenaires

Les partenaires du prix Hubert-Reeves édition 2024 sont: Hubert Reeves et la famille Reeves, l’Acfas, Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (World Federation of Science Journalists).

Les lauréats 2024

L’équilibre énergétique, lauréat dans la catégorie Grand public

Écrit par Pierre-Olivier Pineau et publié par Les Éditions Robert Laffont, le livre remporte le prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie Grand public pour l’originalité et la pertinence du propos, l’imposant travail de recherche réalisé par l’auteur et le style engageant de l’ouvrage.

« L’équilibre énergétique transmet des connaissances concrètes et utiles sur la transition énergétique. Le livre se distingue par son approche qui privilégie les solutions aux problèmes avec des explications claires et documentées. Bref, l’auteur a réussi le pari de rendre la transition énergétique compréhensible pour un large public »

– Annie Labrecque, présidente du jury du prix Hubert-Reeves, catégorie Grand public.

>Cliquez ici pour découvrir ce livre

Gervais et Conrad, lauréat dans la catégorie Jeunesse

Écrit par Iris BOUDREAU et publié par Les éditions Les 400 coups, reçoit le prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie Jeunesse, selon l’évaluation réalisée par un jury de jeunes âgé·e·s de 8 à 15 ans.

Quelques commentaires des jeunes membres du jury 2024 :

« J’ai aimé ce livre car les informations étaient intéressantes, ça m’a donné envie de lire d’autre livres sur la flore du Québec. De plus les illustrations colorées et le style bande dessinée nous donnait le gout de continuer à lire. »

« J’aime ce livre parce qu’il était humoristique. Ça donnait beaucoup d’informations, d’une différente manière que dans des gros paragraphes. Les couleurs et les images sont très belles. »

« Ça parle de sujet très intéressant, de plantes et d’arbres qu’on a déjà vu et c’est intéressant d’en savoir d’avantage. »

>Cliquez ici pour découvrir ce livre

 

À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.