Les récipiendaires des prix Hubert-Reeves 2023
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2023, le concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique au Canada.
À propos du prix Hubert-Reeves
Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité de l’astronome Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Le volet Jeunesse s’est ajouté en 2014. Depuis 2016, l’organisation du prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal.
Partenaires
Les partenaires du prix Hubert-Reeves édition 2023 sont: Hubert Reeves et la famille Reeves, l’Acfas, Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (World Federation of Science Journalists).
Les lauréats 2023
À la défense de la biodiversité alimentaire : sur la trace des aliments disparus, lauréat dans la catégorie Grand public
À la défense de la biodiversité alimentaire : sur la trace des aliments disparus de Bernard Lavallée – nutritionniste urbain, illustrations de Simon L’Archevêque publié par Les Éditions La Presse, remporte le prix Hubert-Reeves 2023 dans la catégorie Grand public, après avoir été évalué un jury de professionnelles et de professionnels issus des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique au Québec.
« Nos assiettes ne nous ont jamais semblé aussi variées et nos épiceries aussi foisonnantes. Mais se pourrait-il que derrière cette profusion se cache une perte mondiale de la biodiversité alimentaire, d’autant plus pernicieuse qu’elle passe inaperçue ?
C’est bien ce qui préoccupe depuis des années Bernard Lavallée, pour qui les aliments représentent notre lien le plus fondamental avec la nature. Et cette nature ne va pas bien. L’érosion des écosystèmes va en s’accélérant, tout comme la perte de la biodiversité alimentaire, l’un des piliers de la nutrition, nous rappelle l’auteur.
Grand nostalgique, notre nutritionniste urbain a voulu comprendre comment des aliments prisés par des générations d’humains ont pu disparaître soudainement, mais surtout, ce qui a pu causer leur extinction et en quoi celle-ci devrait nous alarmer.
Sans jamais laisser tomber son humour rafraîchissant, il retrace cinq grands moments de notre histoire alimentaire et leurs effets sur la diversité de notre alimentation. De captivants portraits d’aliments autrefois abondants mais aujourd’hui disparus accompagnent ses constats, comme autant d’exemples de ce qui pourrait arriver aux plantes et aux animaux dont nous nous rassasions aujourd’hui.
Une façon convaincante de nous donner envie de protéger ce qui peut encore l’être. »
>Cliquez ici pour découvrir ce livre
M.I.A. Ma réalité augmentée, lauréat dans la catégorie Jeunesse
M.I.A. Ma réalité augmentée de Fabrice Boulanger, publié par les Éditions Québec Amérique, reçoit le prix Hubert-Reeves 2023 dans la catégorie Jeunesse, selon l’évaluation réalisée par un jury de jeunes âgés de 8 à 15 ans.
«À la suite d’un grave accident, Damien devient le cobaye d’une expérience scientifique révolutionnaire. Avec ses prothèses sous la peau et ses lunettes perfectionnées, ce jeune paraplégique parvient à faire bouger son corps et même à retourner à l’école. Sa réalité d’aujourd’hui est toutefois bien différente de celle d’avant. L’intelligence artificielle qui rend tout ça possible est plutôt invasive et le duo qu’elle forme avec Damien en a encore beaucoup à apprendre sur la créativité, les relations sociales et l’art de ne pas se ridiculiser en public.
Comment connecter avec les gens quand la technologie se dresse entre les êtres? »
>Cliquez ici pour découvrir ce livre
À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.