Le réflexe gastro-colique : course aux toilettes ou ventre gonflé après avoir mangé?

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD Nutritionniste chez SOSCuisine.com, spécialisée en nutrition sportive et gastro-intestinale
5 juin 2023

Certains de vos patients ont-ils tendance à courir aux toilettes ou à avoir le ventre gonflé très rapidement après avoir mangé? C’est le cas de bien des gens qui sont atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pourtant, les symptômes digestifs causés par de la malabsorption comme une intolérance aux FODMAP ou au sucrose, ou encore à une insuffisance pancréatique (malabsorption des gras) apparaissent en moyenne entre deux et huit heures après avoir mangé les aliments en question. Pensez-y, il faut laisser le temps aux aliments d’être digérés. Alors, comment peut-on avoir des symptômes aussi rapidement? Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Le réflexe gastro-colique

Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal qui se déclenche en mangeant et qui aide l’intestin à «faire de la place» pour les aliments qu’on vient d’ingérer. Ce réflexe stimule l’intestin (principalement le côlon) pour qu’il se contracte et déplace son contenu. Un étirement plus important ou une grande quantité de gras peut envoyer un signal plus fort. Ce réflexe peut donc être intensifié si l’on mange un repas très gras, une grosse portion, des aliments riches en résidus comme une grosse salade ou du popcorn, ou même si on boit une grande boisson froide très rapidement.

Des études ont montré que les personnes atteintes du SII semblent avoir un réflexe gastro-colique exagéré. Cela signifie que leurs intestins peuvent se contracter plus intensément en réponse à un repas, contribuant ainsi aux symptômes du SII1.

Pour les personnes atteintes du SII à tendance diarrhée (SII-D), cela peut entraîner une diarrhée urgente et des crampes très tôt après avoir mangé. Pour les personnes souffrant de SII à tendance constipation (SII-D), cela peut entraîner des flatulences, des ballonnements et un gonflement important du ventre lorsque l’intestin se remplit, mais le corps est incapable d’évacuer les selles et de libérer de l’espace. Les symptômes digestifs causés par un réflexe gastro-colique amplifié apparaissent en moyenne entre 15 et 90 minutes après avoir mangé.

Comment réduire les symptômes du réflexe gastro- colique ?

Parfois, le simple fait d’éviter de trop manger, de réduire les portions de résidus (salade, noix, popcorn, etc.), de manger de plus petits repas et/ou collations plus souvent, d’éviter les repas très riches en gras et d’éviter de boire de grandes quantités de boissons froides peuvent permettre de contrôler les symptômes liés au réflexe gastro-colique.

Pour ceux qui souffrent de SII à tendance constipation, ce réflexe peut parfois s’avérer utile pour aider à aller à la selle. Ainsi, on peut tenter d’inclure un peu plus de bons gras au déjeuner, comme par exemple une poignée de noix ou 1-2 c. à soupe de beurre de noix, ou encore un verre d’eau froide pour tenter de stimuler l’évacuation des selles.

Est-ce le réflexe gastro-colique qui cause les symptômes ou autre chose?

Une réaction extrêmement rapide suite à la consommation d’un aliment (entre 0 et 15 minutes) peut être causée par une allergie alimentaire classique, c’est-à-dire mobilisée par le système immunitaire en réponse à des protéines étrangères qu’il reconnaît comme allergènes. Cette réaction peut se manifester par des symptômes gastro-intestinaux (ex. douleurs aiguës à l’estomac, vomissements, diarrhée), mais aussi par d’autres symptômes systémiques (éruptions cutanées, troubles respiratoires, etc.). Nous pensons souvent à l’allergie alimentaire comme un phénomène plus présent chez les enfants, mais la présence d’allergies alimentaires chez l’adulte semble être assez fréquente. En effet, une enquête publiée en 2019 et effectuée auprès de 40 443 adultes américains a révélé que près de 11 % des adultes américains ont une allergie alimentaire, et qu’il est fréquent que celle-ci se manifeste à l’âge adulte2.

Une autre cause possible de réaction rapide du système digestif à la nourriture peut être une intolérance à l’histamine. Pour en savoir plus sur cette dernière, lisez cet article.

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth, en anglais) est une autre condition qui peut causer des symptômes rapidement après un repas tels que des flatulences, des ballonnements ou des selles urgentes. Souvent, dans le cas du SIBO, les aliments qui provoquent de tels symptômes sont riches en matières grasses ou en FODMAP. Pour en savoir plus sur cette condition, lisez cet article.

Enfin, le reflux gastrique ou une dyspepsie fonctionnelle peuvent entraîner rapidement après un repas des symptômes dans la partie supérieure du tractus digestif, comme des éructations, une sensation de satiété excessive, des brûlures d’estomac, des nausées et même des douleurs dans le haut de l’estomac.

Comment obtenir de l’aide?

Pour vous aider à démêler tout cela, prescrivez à vos patients une consultation avec une nutritionniste spécialisée en santé digestive, qui effectuera une évaluation nutritionnelle personnalisée et les accompagnera vers l’approche la mieux appropriée.


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références
1.Mantides (2002). Gut motility and visceral perception in IBS patients. Annals of Gastroenterology; 15(3): 240-47.
2.Gupta et al. (2019) Prevalence and Severity of Food Allergies Among US Adults. JAMA Netw Open; 2(1): e185630.
3.Freuman (2023) Timing of Digestive Symptoms: What It Means. FODMAP Everyday Blog. https://www.fodmapeveryday.com/timing-of-digestive-symptoms-what-it-means/
4.McNamara (2018) Eating and IBS symptoms. Monash University Blog.https://www.monashfodmap.com/blog/eating-and-ibs-symptoms/

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles