L’approche FODMAP simplifiée

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD Nutritionniste chez SOSCuisine.com, spécialisée en nutrition sportive et gastro-intestinale
3 août 2023

Il a été démontré que la diète faible en FODMAP est efficace dans environ 70% des cas1,2 pour réduire la sévérité des symptômes gastro-intestinaux du SII (Syndrome de l’intestin irritable) et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Cependant, cette diète peut être contre-indiquée dans certains cas, en raison du risque de carences nutritionnelles, de troubles alimentaires et d’une augmentation de l’anxiété3.

En 2019, des chercheurs de l’Université Monash ont donc commencé à publier des recommandations pour une approche FODMAP simplifiée1, moins restrictive et convenant généralement bien aux personnes présentant des contre-indications à l’approche FODMAP stricte, soit :

  • Les enfants
  • Les personnes âgées
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire (ex. anorexie, boulimie, etc.)
  • Les personnes à risque de malnutrition, c’est à dire qui ont un poids insuffisant, ont récemment perdu une quantité significative de poids involontairement ou ont déjà du mal à répondre à leurs besoins nutritionnels uniquement via la nourriture
  • Les personnes qui ont déjà beaucoup d’autres restrictions alimentaires (ex. allergies multiples, autres problèmes de santé majeurs, etc.)

Une approche FODMAP simplifiée peut aussi s’avérer un meilleur choix pour les gens qui ne veulent pas ou ne sont pas capables de suivre une diète FODMAP stricte, par exemple ceux qui doivent voyager régulièrement pour le travail ou ceux chez qui la diète FODMAP stricte provoque trop de stress. Aussi, selon les habitudes alimentaires de même que la fréquence et la sévérité des symptômes de chacun, il n’est pas toujours nécessaire de suivre une version stricte.

Les diètes FODMAP strictes et simplifiées suivent le même protocole en trois phases pour identifier les aliments qui causent des symptômes. Cependant, avec l’approche simplifiée, on élimine seulement les aliments qui sont très élevés en FODMAP, fréquemment consommés et soupçonnés d’être des déclencheurs de symptômes majeurs1. Cela permet d’éliminer beaucoup moins d’aliments et d’offrir beaucoup plus de flexibilité alimentaire. Une liste personnalisée d’aliments à éviter devrait être utilisée. L’ail et l’oignon sont généralement exclus s’ils sont des ingrédients principaux, mais inclus s’ils sont des ingrédients mineurs dans les aliments transformés.

Les patients qui suivent une approche simplifiée en phase 1 (élimination) peuvent aussi suivre une approche simplifiée en phase 2 (tests de réintroduction), en testant seulement les familles de FODMAP qu’ils ont éliminées. Ces tests de réintroduction doivent se dérouler de la même façon qu’avec la diète FODMAP stricte. Si on doit utiliser un aliment test différent de ceux recommandés, on peut ajuster les portions ainsi :

  • Jour 1 : 1/3 de la portion habituelle
  • Jour 2 : 2/3 de la portion habituelle
  • Jour 3 : la portion habituelle

Un inconvénient majeur de l’approche simplifiée est qu’il peut être plus difficile d’identifier si une personne est sensible aux FODMAP. En effet, si en suivant l’approche simplifiée, l’amélioration des symptômes est insuffisante, il est difficile de savoir si la personne est insensible aux FODMAP ou si un degré plus élevé de restriction est nécessaire. Ainsi, l’approche stricte devrait généralement être priorisée, et l’approche simplifiée devrait seulement être utilisée lorsque nécessaire. Puisque l’approche simplifiée doit être personnalisée, il est fortement recommandé d’obtenir l’aide d’une nutritionniste spécialisée.

En conclusion

L’efficacité de la diète faible en FODMAP pour les gens atteints du SII est appuyée par des données probantes. L’Association Canadienne de Gastroentérologie (CAG) recommande cette diète dans ses lignes directrices de pratique clinique4 pour les formes les plus prévalentes du syndrome de l’intestin irritable (SCI-D et SCI-M), avant tout traitement pharmacologique éventuel.

SOSCuisine.com offre des menus et recettes faibles en FODMAP pour le syndrôme de l’intestin irritable, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, et qui sont donc une façon simple et efficace de suivre une alimentation adaptée, variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés. L’organisme offre aussi des consultations personnalisées avec des diététistes-nutritionnistes expérimentées avec la diète FODMAP.

 


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références
1. Halmos et Gibson (2019) Controversies and reality of the FODMAP diet for patients with irritable bowel syndrome. J Gastroenterol Hepatol;34(7):1134-1142.
2. Gibson (2017). The evidence base for efficacy of the low FODMAP diet in irritable bowel syndrome: is it ready for prime time as a first-line therapy? Journal of Gastroenterology and Hepatology; 32 Suppl 1:32-35.
3. Simons et al. (2022) Narrative review: Risk of eating disorders and nutritional deficiencies with dietary therapies for irritable bowel syndrome. Neurogastroenterol Motil;34(1):e14188.
4. Moayyedi et al. (2019) Canadian Association of Gastroenterology Clinical Practice Guideline for the Management of Irritable Bowel Syndrome (IBS). J Can Assoc Gastroenterol. 2019 Apr;2(1):6-29. doi: 10.1093/jcag/gwy071.

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles