Existe-t-il un régime alimentaire approprié pour le psoriasis?

Antonella Giordano, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste chez SOSCuisine.com

9 octobre 2022

Le psoriasis est l’une des maladies inflammatoires chroniques de la peau les plus fréquentes, due à la fois à des facteurs familiaux et à des mécanismes auto-immunes. La prévalence parmi la population asiatique et africaine est faible (2 %), alors qu’elle atteint 11 % dans la population caucasienne1. Le psoriasis peut traverser des périodes de rémission et des périodes de rechute3.

Classification clinique

Les manifestations dermatologiques sont très variées. Il peut s’agir de la forme la plus courante, dite psoriasis vulgaire, caractérisée par des plaques érythémateuses nettement délimitées et prurigineuses, qui sont principalement réparties sur le tronc, le cuir chevelu et les surfaces d’extension des membres (coude et genou), ou bien d’un psoriasis inversé, caractérisé par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles, etc.). Le psoriasis en gouttes est fréquent dans l’enfance et l’adolescence et est souvent déclenché soudainement, par des infections streptococciques des amygdales, sous la forme d’une multitude de petites plaques de quelques millimètres de diamètre, principalement sur le tronc. Quant au psoriasis pustuleux, il se caractérise par la présence de pustules coalescentes réparties sur tout le corps ou dans des zones localisées1.

Chez environ 40 % des patients atteints de psoriasis, on rencontre le rhumatisme psoriasique, une forme d’arthrite séronégative qui se manifeste au niveau des articulations et de certaines annexes de la peau, comme les ongles.

Comorbidités et facteurs de risque

Le psoriasis présente plusieurs facteurs de risque intrinsèques et des comorbidités, tels que :

  • Hypertension
  • Diabète sucré
  • Dyslipidémie (augmentation des valeurs de triglycérides et/ou de cholestérol dans le sang)
  • Stress

On reconnaît également un certain nombre de facteurs de risque extrinsèques, tels que le stress mécanique, la pollution atmosphérique, les infections, le tabagisme et la consommation d’alcool2.

Le psoriasis a une profonde influence sur la qualité de vie du patient.

Thérapie

Il existe plusieurs traitements médicamenteux qui visent à réduire l’inflammation et à réguler la réponse immunitaire à l’origine du processus psoriasique.

Toutefois, en association avec un traitement médicamenteux, il a été constaté qu’un changement des habitudes alimentaires peut entraîner une nette amélioration non seulement des lésions psoriasiques mais aussi des comorbidités associées3.

Thérapie diététique

L’approche nutritionnelle pour traiter le psoriasis est encore à l’étude, mais de nombreuses données émergentes attirent l’attention sur la relation entre l’intestin, l’inflammation, le microbiote et le système immunitaire. Ci-dessous, nous présentons un certain nombre d’indications qui se sont avérées utiles pour faciliter le traitement pharmacologique du psoriasis.

Régime hypocalorique

L’obésité entraîne un état inflammatoire systémique, prédisposant au développement et à l’intensification des symptômes du psoriasis2. Pour cette raison, contrôler l’indice de masse corporelle (IMC) en le maintenant entre 19 kg/m² et 25 kg/m² (état de poids normal), permet de réduire le psoriasis.

Privilégier les bons acides gras

Choisir les bons gras alimentaires joue un rôle important dans le régime des patients atteints de psoriasis. Une alimentation riche en acides gras saturés peut également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, tandis qu’une consommation accrue d’acides gras monoinsaturés (huile d’olive extra vierge et avocat) et polyinsaturés comme les oméga-3 peut contribuer à réduire l’inflammation systémique. Oui, donc, à la consommation de poissons gras, de noix et d’huile de lin 3.

Choisir les bons glucides

Un excès de sucre peut contribuer à exacerber les symptômes du psoriasis en augmentant le stress oxydatif. En revanche, une consommation importante de fibres alimentaires peut améliorer la composition du microbiote intestinal et réduire l’inflammation. Il est donc important de privilégier les produits complets, en évitant les aliments à base de farines raffinées et riches en sucre.

Antioxydants

Le processus inflammatoire qui conduit au psoriasis entraîne une production accrue de radicaux libres. C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter la consommation de flavonoïdes, de bêta-carotène, de vitamine A, de vitamine E et de vitamine C via les aliments3. Feu vert, donc, aux aliments d’origine végétale et, en particulier, aux fruits et légumes, surtout légumes verts, tomates et carottes.

Vitamine D

Il s’agit d’un régulateur important du système immunitaire. Ces dernières années, on a constaté que la plupart des gens en étaient déficients et, en particulier, les personnes dont la réponse immunitaire est altérée, comme dans le cas du psoriasis. Dans ce cas, la supplémentation en vitamine D devient donc essentielle.

Autres régimes alimentaires

Certains auteurs signalent également une bonne efficacité du régime végétarien, dû à une réduction de la consommation de graisses saturées et à une augmentation des aliments riches en potassium, qui peuvent améliorer la réponse du cortisol, et du régime méditerranéen, un régime anti-inflammatoire et antioxydant important.

Chez les patients non atteints de la maladie cœliaque, mais présentant des anticorps anti-gliadine positifs, le régime sans gluten semble améliorer les symptômes. Le rôle du gluten dans le psoriasis est encore controversé, bien que certains auteurs suggèrent un rôle du gluten dans la libération accrue de zonuline – une protéine qui augmente en cas de dysbiose, de stress, de consommation de certains médicaments et de consommation de gluten chez les personnes prédisposées – et, par conséquent, une altération de la perméabilité intestinale, avec une probabilité accrue de réponses auto-immunes4.

Conclusion

Comme l’indique également la National Psoriasis Foundation américaine, il n’existe pas de régime qui permette de guérir le psoriasis, mais plusieurs bonnes habitudes alimentaires peuvent réduire la gravité des symptômes et jouer un rôle important dans la diminution du risque de développer des comorbidités. Les menus de SOSCuisine, tous basés sur le régime méditerranéen et personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences individuelles, facilitent l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les aliments d’origine végétale et en limitant les aliments transformés. Puisque le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, les menus contre l’inflammation chronique pourraient être particulièrement appropriés.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter un médecin ou une diététiste-nutritionniste pour évaluer les interactions entre les médicaments et les aliments et adapter le régime alimentaire au traitement médicamenteux3,5.


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références

1.Rendon A, Schäkel K. Psoriasis Pathogenesis and Treatment Int J Mol Sc. 2019 Mar 23;20(6):1475.
2. Kamiya K, Kishimoto M, Sugai J, Komine M, Ohtsuki M. Risk Factors for the Development of Psoriasis Int J Mol Sci. 2019 Sep 5;20(18):4347.
3. Garbicz J, Calyniuk B, Górski M, Buczkowska M, Malgorzata P, Kulik , Rozentrit P. Nutritional Therapy in Persons Suffering from Psoriasis Nutrient. 2021 Dec 28;14(1):119.
4. Fasano A. All disease begins in the (leaky) gut: role of zonulin-mediated gut permeability in the pathogenesis of some chronic inflammatory diseases F1000Res. 2020 Jan 31;9:F1000 Faculty Rev-69.
5. National Psoriasis Foundation https://www.psoriasis.org/ [consulté le 30 juillet 2022] .

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles