Comment manger pour prévenir et traiter le diabète?

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD Nutritionniste, SOSCuisine.com
13 janvier 2020

La prévalence mondiale du diabète est à la hausse, et est présentement estimée à plus de 422 millions de personnes. L’efficacité de la thérapie nutritionnelle dans la gestion du diabète est basée sur des données probantes solides, et en fait une composante essentielle de la prise en charge de la maladie. Depuis quelques années, la mode est aux régimes faibles en glucides tels que la diète cétogène et la diète Low Carb High Fat (LCHF) pour prévenir ou améliorer le contrôle du diabète. L’American Diabetes Association (ADA) a publié récemment un rapport de consensus sur le traitement nutritionnel du diabète et du pré diabète basé sur les données probantes les plus récentes. Il indique que l’on peut suivre différentes approches alimentaires pour atteindre ses objectifs lorsqu’on est diabétique ou pré diabétique. Voici les principales recommandations issues de ce rapport.

1) Quelle approche alimentaire choisir ?

Différentes approches alimentaires se sont montrées efficaces pour prévenir le diabète de type 2 et/ou réduire l’hémoglobine glyquée (HbA1c), incluant une alimentation de type méditerranéenne, végétarienne, végétalienne, faible en gras ou faible en glucides de même que la diète DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension). Il est démontré qu’une réduction de l’apport total en glucides est efficace pour améliorer la glycémie, et que cette réduction en glucides peut être atteinte en suivant différentes approches alimentaires adaptées selon les goûts et besoins de chacun.

2) Quelles sont les proportions idéales en macronutriments ?

Les preuves scientifiques indiquent qu’il n’existe pas de pourcentage idéal de calories provenant des glucides, protéines et lipides chez les gens atteints ou à risque de diabète. La distribution en macronutriments devrait être personnalisée selon les préférences alimentaires et les objectifs métaboliques de chacun.

3) Quels sont les facteurs clés à considérer ?

Quelle que soit l’approche alimentaire choisie, les conseils suivants sont importants pour prévenir ou améliorer le contrôle du diabète :

  • Consommez beaucoup de légumes non féculents (tous les légumes à l’exception des pommes de terre, patates douces, pois verts et maïs)
  • Minimisez les sucres ajoutés et les céréales raffinées
  • Choisissez des aliments entiers plutôt que des aliments ultras transformés

4) Quelle quantité de fibres consommer ?

Les gens atteints de diabète et ceux à risque de diabète devraient consommer au minimum la quantité de fibres recommandée pour la population en générale. En Europe, on recommande de consommer idéalement 30 grammes de fibres par jour. Au Canada, les besoins en fibres sont fixés à 25 grammes par jour chez les femmes et à 38 grammes par jour chez les hommes. Selon Santé Canada, la plupart des Canadiennes et des Canadiens consomment seulement la moitié de ces quantités de fibres. Une augmentation de l’apport fibres (légumes, légumineuses, fruits, noix, graines, grains entiers) peut contribuer à diminuer l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

5) Quelle est la perte de poids recommandée ?

Chez les diabétiques présentant un surplus de poids, une perte de poids équivalant à au moins 5 % du poids corporel total est nécessaire pour obtenir des bénéfices sur la santé. Chez les prédiabétiques avec un surplus de poids, l’objectif est une perte de poids de 5 à 7 % du poids corporel total pour prévenir la progression du diabète. Les personnes pré diabétiques qui ont un poids santé devraient pratiquer de l’activité physique incluant des exercices à composante cardiovasculaire (vélo, natation, marche rapide, etc.) et de la musculation de façon régulière de même qu’adopter une alimentation saine telle que la diète méditerranéenne.

6) L’utilisation des édulcorants artificiels est-elle recommandée ?

Il est recommandé de remplacer les boissons contenant des édulcorants artificiels (sucralose, aspartame, stévia, saccharine, etc.) par de l’eau le plus souvent possible. Ceux qui désirent utiliser des édulcorants artificiels pour aider à réduire leur apport en sucre et en calories devraient les consommer avec modération et s’assurer de ne pas compenser en augmentant leurs portions ou leur apport en d’autres aliments.

7) Est-il possible de jumeler diabète et alcool ?

Il est recommandé que les personnes diabétiques et pré diabétiques qui consomment de l’alcool en fassent un usage modéré, soit une consommation ou moins par jour pour les femmes et deux consommations ou moins par jour pour les hommes. Une consommation d’alcool correspond à une bouteille de bière à 5 % (340 ml ou 12 oz), 140 ml (5 oz) de vin ou 45 ml (1,5 oz) de spiritueux. La consommation d’alcool chez les diabétiques, surtout en soirée, augmente le risque d’hypoglycémie. En prime, il faut privilégier la consommation d’alcool en mangeant, puisqu’il sera absorbé plus lentement, ce qui diminuera le risque d’hypoglycémie. Si l’alcool est ingéré en dehors des heures de repas, il serait judicieux de prévoir une collation contenant des glucides et des protéines, telle que quelques craquelins avec un morceau de fromage. Finalement, il est préférable d’opter pour des boissons alcoolisées contenant peu de sucre telles que les vins secs et les spiritueux (mélangés à des boissons non sucrées).



Credit photo

SOSCuisine.com offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins, dont le diabèteet le prédiabète. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal. Pour voir ou essayer ces menus, cliquez iciafin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.. Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.

Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont développé un outil pour vous permettre d’aider vos patients, pour en savoir plus sur le formulaire de prescription alimentairecliquez ici.


Références
American Diabetes Association (2019) Nutrition Therapy for Adults With Diabetes or Prediabetes: A Consensus Report. Diabetes Care; 42:731–754 https://care.diabetesjournals.org/content/42/5/731