Alimentation, habitudes de vie et reflux gastro-oesophagien (RGO)

Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P, CSSD Nutritionniste chez SOSCuisine.com, spécialisée en nutrition sportive et gastro-intestinale
7 juin 2024

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique causée par le contenu de l’estomac qui remonte dans l’œsophage.

Il existe plusieurs causes potentielles pouvant contribuer au développement du RGO, la plus courante étant l’obésité.  Le RGO peut aussi être causé par un affaiblissement du muscle sphincter entre l’œsophage et l’estomac ou une hernie hiatale.

Les symptômes les plus courants du RGO sont des brûlures d’estomac et des éructations (rots). Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la poitrine, derrière le sternum. La régurgitation est une sensation de liquide ou de nourriture remontant dans la gorge. De nombreuses personnes présentent les deux symptômes, cependant, certains patients peuvent avoir l’un sans l’autre. Les autres symptômes du RGO peuvent inclure des douleurs thoraciques généralement situées au milieu de la poitrine et irradiant vers le dos, de la difficulté à avaler (dysphagie), un mal de gorge, une toux sèche chronique, un goût amer dans la bouche, une voix rauque (habituellement le matin) et l’impression d’avoir à se racler souvent la gorge.

Le RGO est l’une des maladies gastro-intestinales les plus courantes. Il peut être normal d’avoir des brûlures d’estomac de temps en temps, par exemple après avoir mangé un repas copieux. Cependant, le RGO se distingue par des symptômes plus fréquents. À long terme, le reflux peut endommager l’œsophage, le pharynx ou les voies respiratoires. Le RGO peut augmenter le risque de développer une maladie appelée œsophage de Barrett, qui à son tour augmente le risque de développer un cancer gastro-œsophagien. Le diagnostic de l’œsophage de Barrett est posé par endoscopie et biopsie.

Des modifications alimentaires et des habitudes de vie peuvent contribuer à atténuer les symptômes du RGO. Il manque d’études pour documenter leur efficacité, mais voici un résumé des principales recommandations (à adapter selon la tolérance individuelle de chacun)1 :

  • Limiter les grosses portions, les repas très gras (ex. friture, fast food) et les plats très épicés.
  • Limiter le café, l’alcool, le chocolat, la menthe, et les aliments très acides (ex. tomate, agrumes). Il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement tous ces aliments si certains sont bien tolérés. De plus, dans plusieurs cas, diminuer leur quantité sans les limiter complètement peut être suffisant.
  • Éviter tout ce qui ajoute de l’air dans le système digestif : boissons gazeuses ou pétillantes, mâcher de la gomme, boire avec une paille.
  • Bien mastiquer, manger lentement et avec une posture adéquate
  • Éviter de manger avant de se coucher, attendre deux à trois heures avant de s’étendre après avoir mangé
  • Relever sa tête de lit pour dormir ou ajouter un oreiller supplémentaire
  • Cesser de fumer
  • Maintenir un poids santé

Diète faible en FODMAP et RGO

Il a été démontré que la prévalence des symptômes de RGO chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) est quatre fois supérieure à celle de la population générale, et un chevauchement entre ces deux conditions a été rapporté chez jusqu’à un tiers des patients atteints du SII2.

Une étude de courte durée suggère qu’une diète faible en FODMAP pourrait être utile pour diminuer les symptômes liés au RGO, entre autres chez les patients qui ont des symptômes de SII et de reflux en même temps2. Pour en savoir plus sur la diète faible en FODMAP, lisez cet article.

Respiration diaphragmatique et RGO

Des études suggèrent que la respiration diaphragmatique peut aider à réduire les éructations et les autres symptômes du RGO et améliorer la qualité de vie des patients atteints de RGO3,4. Lisez cet article pour apprendre comment effectuer cette technique de respiration très simple.

En conclusion

SOSCuisine.com offre des menus hebdomadaires conçus spécifiquement pour les gens souffrant du RGO, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, qui sont une façon simple et efficace d’adopter graduellement une alimentation variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés. L’organisme offre aussi des consultations personnalisées avec des diététistes-nutritionnistes spécialisées en santé gastro-intestinale

 


SOSCuisine.com est une plateforme de thérapie nutritionnelle, qui offre une large gamme de menus spécialisés, conçus par nutritionnistes, pour une trentaine de conditions médicales et autres besoins. Le service est recommandé par plusieurs organismes du secteur de la santé, dont le CHUM et le Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pour voir ou essayer ces menus, cliquez ici afin de vous inscrire gratuitement au service PREMIUM de SOSCuisine.com offert avec votre adhésion à Médecins francophones du Canada.
Médecins francophones du Canada et SOSCuisine.com ont aussi développé un carnet de prescription alimentaire pour vous permettre d’aider vos patients; cliquez ici pour en savoir plus.


Références
1. Katz et al (2022) ACG Clinical Guideline: Guidelines for the Diagnosis and Management of Gastroesophageal Reflux Disease. Am J Gastroenterol; 117(1): 27–56.
2. Plaidum et al. (2022) The Effect of Fermentable, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols (FODMAP) Meals on Transient Lower Esophageal Relaxations (TLESR) in Gastroesophageal Reflux Disease (GERD) Patients with Overlapping Irritable Bowel Syndrome (IBS). Nutrients;14: 1755.
3. Ong et al. (2018) Diaphragmatic Breathing Reduces Belching and Proton Pump Inhibitor Refractory Gastroesophageal Reflux Symptoms. Clinical Gastroenterology and Hepathology; 16(3): P407-416.
4. Zdrhova et al (2023) Breathing Exercises in Gastroesophageal Reflux Disease: A Systematic Review. Dysphagia; 38(2): 609–621

>Découvrir d’autres articles de notre partenaire SOSCuisine
>Voir tous les articles