![]()
![]()
En 2025, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Médecins francophones du Canada est fier de lancer une nouvelle initiative de prescriptions muséales offrant à ses membres la possibilité de prescrire à leurs patients des visites virtuelles guidées spécialement conçues pour favoriser le bien-être mental et émotionnel.
Grâce à cette prescription muséale, les médecins membres peuvent soutenir la santé mentale, émotionnelle et sociale de leurs patients par le pouvoir apaisant et stimulant de l’art.
Ces visites interactives offrent une expérience enrichissante et accessible qui permettent de :
Aucune expérience en art n’est requise, il suffit d’un peu de curiosité et d’ouverture.
Chaque visite virtuelle, d’une durée d’environ une heure, aborde un thème spécifique et propose l’exploration approfondie d’œuvres phares du Musée. Animées par des experts du Musée des beaux-arts du Canada, ces rencontres invitent les participants à une discussion interactive et bienveillante, où chacun peut partager ses perceptions et ses émotions devant les œuvres. Les experts enrichissent ces échanges par des éclairages historiques, culturels et symboliques, favorisant ainsi une expérience à la fois personnelle et nourrissante.
Munis de leur prescription muséale, les patients pourront s’inscrire à l’une des cinq escales virtuelles proposées le deuxième mardi de chaque mois, de 13 h à 14 h, par courriel à reservations@beaux-arts.ca ou par téléphone au 613-990-4888.
Des moments privilégiés, spécialement réservés aux patients des membres de Médecins francophones du Canada.
Vous pouvez explorer le contenu sur le site du Musée des Beaux-Arts du Canada en cliquant ici.
![]()
Lancé en 2018, le programme des Prescriptions muséales a vu le jour grâce à un partenariat entre Médecins francophones du Canada et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Il permettait aux médecins de prescrire une visite au Musée à leurs patients afin que ceux-ci puissent profiter des bienfaits de l’art sur la santé.
En 2020, une toute nouvelle version du programme a été proposée en ligne. La prescription muséale virtuelle offrait alors un éventail de contenus culturels numériques produits par le MBAM pour favoriser le mieux-être par l’art. Trois approches complémentaires y étaient mises de l’avant pour contribuer au bien-être : créer, apprendre et se détendre.
La prescription muséale virtuelle était rendue accessible aux professionnels de la santé et pouvait être prescrite à leurs patients dès l’automne.
Les participants pouvaient y découvrir :
Vous pouvez explorer le contenu sur le site du Musée des Beaux-Arts de Montréal en cliquant ici.
Comment prescrire une visite muséale à vos patients
Devenir membre