Mme Claudine Gauthier

Madame Claudine Gauthier est professeure titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’Institut de Cardiologie de Montréal où elle détient la Chaire Michal et Renata Hornstein en imagerie cardiovasculaire.

Madame Gauthier est experte en imagerie cérébrale et étudie le vieillissement cérébral vasculaire et métabolique chez les populations saines et celles présentant des conditions cardiovasculaires. Ses travaux portent également sur le vieillissement vasculaire chez la femme et l’impact des hormones sexuelles sur le vieillissement cérébral.

Son parcours multidisciplinaire inclut des études en biochimie et en neurosciences à l’Université McGill, suivies d’un doctorat en physiologie à l’Université de Montréal et d’un stage postdoctoral en physique à l’Institut Max Planck en Allemagne. Madame Gauthier a ensuite intégré le corps professoral de l’Université Concordia en 2014 avant de se joindre à celui de l’Université de Montréal en 2026.