La Dre Eileen O’Meara est professeure à l’Université de Montréal et cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Elle a complété deux formations spécialisées (fellowships), l’une en insuffisance cardiaque et l’autre en échocardiographie de stress.
Elle est titulaire de la Chaire de recherche Carolyn et Richard J. Renaud en insuffisance cardiaque de l’ICM et codirectrice de l’axe de recherche sur les maladies du myocarde.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les interactions cardiorénales et inflammatoires, ainsi que sur les mécanismes de fibrose dans l’insuffisance cardiaque, notamment par l’étude des biomarqueurs circulants et des biomarqueurs issus de l’imagerie cardiaque. Elle s’intéresse également aux différences hommes-femmes, ainsi qu’aux comorbidités contribuant au développement et à la progression de l’insuffisance cardiaque, particulièrement le diabète, l’adiposité, la maladie rénale chronique, l’anémie et les arythmies.
La Dre O’Meara participe à plusieurs grands essais cliniques internationaux en insuffisance cardiaque, notamment à titre de chercheuse principale nationale ou de membre de comités directeurs et de comités exécutifs.
Elle est membre du comité d’éthique de la recherche, du comité de pharmacologie de l’ICM et du comité de médecine transfusionnelle. Elle a coprésidé le comité principal des lignes directrices sur l’insuffisance cardiaque de la Société canadienne de cardiologie (SCC) ainsi que le comité des lignes directrices sur la protection cardiorénale (2017-2022). Elle a également dirigé une section des récentes lignes directrices canadiennes sur l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection non réduite.