Geneviève Deblois, Ph. D., est chercheuse principale à l’Unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).
Elle est également professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (depuis mars 2020) et professeure auxiliaire à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill.
Avant de débuter son programme de recherche à l’IRIC, Mme Deblois a complété un doctorat en biochimie portant sur l’étude des récepteurs nucléaires et de leurs rôles dans le métabolisme du cancer du sein dans le groupe de Vincent Giguère à l’Université McGill (2014). Elle a par la suite réalisé une formation postdoctorale au laboratoire de Mathieu Lupien au centre de recherche du Centre de cancérologie Princess Margaret à Toronto et a conjointement occupé un poste de chercheuse postdoctorale à l’actuel Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill, avec Morag Park (2014-2019).
Les recherches dirigées par Mme Deblois visent à mieux comprendre la progression du cancer en étudiant l’hétérogénéité du microenvironnement tumoral et son impact sur le développement de la résistance aux médicaments, en particulier dans le cancer du sein. Son équipe utilise des approches de génomique et de métabolomique pour comprendre la régulation réciproque entre le métabolisme cellulaire et les processus épigénétiques dans les cellules cancéreuses. Les travaux de son groupe visent à identifier les vulnérabilités épigénétiques et métaboliques résultant de dérèglements affectant cette régulation réciproque dans les cellules cancéreuses.
Depuis l’ouverture de son laboratoire en mars 2020, Mme Deblois a obtenu de nombreuses subventions de recherche d’instituts gouvernementaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Société de recherche sur le cancer (SRC). Elle est également chercheuse boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Madame Geneviève Deblois est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le prix des jeunes chercheurs en cancer de l’Institut du cancer des IRSC (2022) et la bourse de transition pour la future génération de chercheurs de la Société de recherche sur le cancer (SRC) (2019-2020).