Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique pendant six ans en Estrie, elle agit maintenant à titre de médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle est aussi coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, un consortium en adaptation aux changements climatiques.
Son expertise en lien avec la réduction des risques de catastrophes s’est développée avec son importante implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 (au Québec), avec son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 (en Alberta) et des inondations printanières de 2017 et 2019 au Québec.
Mélissa Généreux dirige actuellement une étude financée par le Fonds vert sur les conséquences sociosanitaires des inondations printanières de 2019 et une autre financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la réponse psychologique et comportementale à la pandémie de COVID-19.