M. Mario Cyr

Ce fier et sympathique Madelinot, réputé comme l’un des grands spécialistes sur la scène internationale, vous invite à découvrir la beauté et la diversité des océans polaires, en donnant accès à des images inédites et peu accessibles au reste du monde.

Mario Cyr s’initie à la plongée sous-marine vers l’âge de 16 ans. Passionné par la mer et les beautés des fonds marins, il devient plongeur professionnel vers la fin des années 1970. C’est au tournant des années 1990, à la suite d’un parcours hors du commun, qu’il se spécialise en prises de vue sous-marines qui témoignent de la beauté et de la fragilité de ce milieu de vie.

Le travail de Mario Cyr offre une réponse esthétique aux questions universelles sur les rapports entre l’humain et les animaux, évoquant souvent la fragilité qui les unit. Cet aventurier use de persévérance pour se fondre dans la nature et se transformer en chasseur d’images. Sa fascination pour les mammifères marins l’amène à découvrir le caractère et la personnalité propres à chaque animal. Son rapport sur et sous l’eau est indissociable, et c’est cette symbiose qu’il souhaite nous partager.

Sa discipline privilégiée est la plongée en eaux glacées. Comptant à son actif plus de 12 400 plongées réalisées dans 62 pays, Mario Cyr est spécialiste du froid extrême. Il a plongé dans toutes les conditions, à toutes les profondeurs et dans les plus grandes aventures sous-marines, de l’Antarctique à l’Arctique en passant par le Groenland, la Russie et la Norvège, allant à la rencontre exceptionnelle des ours polaires, des morses, des requins blancs, des phoques-léopards, des bélugas, des baleines…

Réputé comme étant l’un des grands directeurs photo des profondeurs océaniques, il a participé à la réalisation de plus de 160 documentaires et œuvres cinématographiques produits entre autres pour National Geographic, Discovery Channel, BBC, The Walt Disney Company, NHK au Japon, France 2 et TF1, etc. Maître d’équipage à bord du Sedna, Mario est le caméraman sous-marin attitré de tous les projets auxquels participe ce voilier de recherche de 2001 à 2007. Ses images lui ont valu une nomination aux Emmy Awards pour le film Ice Bear, la Palme d’Or au Festival mondial d’Antibes pour le film Toothed Titans (National Geographic), ainsi qu’un César pour sa participation au film Océan (Disney). Il a été le premier à prendre des images sous-marines de morses (1991) et à filmer des ours polaires sous l’eau sans protection (2011).

Depuis 2001, son talent, sa réputation et sa détermination l’ont amené à exposer ses photographies et à donner plus de 500 conférences sur le sujet, tant au Canada qu’en Europe et en Asie.

N’ayant pas froid aux yeux, Mario raconte en images les récits de ses aventures incroyables et ses découvertes sur le monde animal et les beautés des milieux qu’il a explorés. La nature y est présentée dans toute sa splendeur comme un héritage à conserver.

Formations à venir