Professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal, où elle évolue depuis le 1er juin 1988, Estelle M. Morin a consacré sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement du personnel et à la performance des entreprises.
Possédant un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal (1990), elle est aussi professeure associée à la Chaire Sens et Travail de l’Icam (Lille) depuis 2018 et y mène des recherches sur les pratiques de management qui aident à donner un sens au travail. Elle est membre du prestigieux Consortium for Research on Emotional Intelligence in Organizations (1996), de l’Ordre des psychologues du Québec (1984), de la Société canadienne de psychologie (1984) et de l’American Psychological Association (1986).
Elle a développé un modèle de mesure de l’efficacité organisationnelle (1994) qui a été repris par des administratrices et administrateurs municipaux sous forme d’indicateurs de performance. Elle a également mis au point un modèle décrivant les caractéristiques d’un travail qui a du sens et montrant l’importance de ce dernier pour préserver la santé mentale du personnel et stimuler son engagement (2008). Depuis 1996, elle étudie l’intelligence émotionnelle comme facteur de protection de la santé mentale et de réussite dans la vie professionnelle.
En plus d’être responsable du Groupe de comportement organisationnel au Département de management, elle donne à la maîtrise en gestion des cours sur les fondements et méthodes d’intervention en développement organisationnel, la qualité de vie au travail et les nouvelles formes d’organisation du travail. Pour l’École des dirigeants HEC Montréal, elle contribue à plusieurs programmes spécialisés et anime des formations sur mesure de même que 3 séminaires publics : L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership; Bien-être au travail et gestion du stress; Gérer les comportements toxiques au travail. Enfin, elle enseigne aussi à l’Université McGill dans le cadre de son renommé International Masters for Health Leadership.