Mireille Aylwin est une médecin de famille ayant commencé sa pratique en 2012. Après deux années très enrichissantes de pratique en dépannage en milieu éloignée (Côte-Nord, Gaspésie et Grand Nord), elle a élargi ses horizons en faisant une Maîtrise en Anthropologie médicale à l’Université d’Édimbourg en Écosse. Son projet de maîtrise portait sur le contexte médical, légal et social ayant permis la légalisation de l’aide médicale à mourir au Québec.
À son retour en 2015, elle a joint l’équipe de soins à domicile dans le territoire du Sud-Ouest-Verdun et celle de l’urgence de l’hôpital de Verdun. Elle est médecin coordinateur du GIS (groupe interdisciplinaire de soutien à l’AMM) de son CIUSSS et membre du comité scientifique de palli-science. Elle a participé aux travaux de l’INESSS sur l’élaboration des Protocole médicaux nationaux d’Administration de l’aide médicale à mourir (AMM) chez l’adulte (2022) et d’Administration de la sédation palliative continue (SPC) chez l’Adulte en fin de vie (2022).
Elle a aussi contribué à mettre sur pied le projet du SAD aigu au CLSC de Verdun qui a pour but d’offrir un accès rapide à une infirmière et un médecin à domicile pour les patients âgés qui présentent un problème de santé aigu.