Dre Lyne Desautels

La Dre Lyne Desautels a complété ses études en microbiologie à l’Université de Sherbrooke, puis a obtenu une maîtrise en sciences à l’Université de Montréal, en génétique moléculaire, pour finalement compléter ses études en médecine à l’Université de Sherbrooke.

La Dre Desautels est aujourd’hui directrice des services médicaux à la Clinique médicale CMIE.

Médecin de famille depuis plus de vingt ans, sa pratique médicale – qui est préventive, personnalisée et actuelle – lui a permis de soutenir des approches de santé globale, plus spécifiquement celle de la médecine intégrative et fonctionnelle, en collaboration avec les différents professionnels de la santé.

Cette orientation lui a permis de développer des champs d’expertise en hormonothérapie bio-identique et médecine anti-âge, en cannabis médical, en troubles cognitifs ainsi qu’en maladie de Lyme.

Depuis quelques années, la Dre Desautels a développé une pratique spécialisée sur le cannabis médical et constate les multiples applications thérapeutiques de cette substance, particulièrement dans la gestion de la douleur chronique et des douleurs neuropathiques.

Elle a aussi participé, à titre de coévaluatrice, au Registre Cannabis Québec depuis sa création en 2015 et est reconnue comme conférencière de renom sur le sujet.

Ayant suivi avec son équipe plus de 1 200 patients, la Dre Desautels continue de développer cette expertise. Elle est un chef de file au Canada en la matière. La recherche clinique en cannabis médical demeure une priorité pour la Dre Desautels et elle continue de se former pour toujours mieux connaître les enjeux et les avantages thérapeutiques de cette plante adaptogène.

Formations à venir