La Dre Emilia Liana Falcone est la directrice de la clinique de recherche IRCM post-COVID-19 (IPCO) et directrice de l’Unité de recherche sur le microbiome et les défenses mucosales à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Elle est également professeure adjointe de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal, spécialiste en maladies infectieuses au CHUM, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le rôle du microbiome dans l’immunodéficience primaire.
La Dre Falcone a étudié la médecine à l’Université McGill et s’est spécialisée en médecine interne au Tufts Medical Center à Boston. Par la suite, elle a été pendant huit ans au National Institutes of Health (NIH) où elle a fait sa résidence en maladies infectieuses et a obtenu un doctorat de l’Université de Cambridge en tant que boursière NIH Oxford-Cambridge. Elle est ensuite devenue chercheuse clinique adjointe au NIH et a développé un programme de recherche unique axé sur le rôle du microbiote dans la modulation des complications inflammatoires chez les patients souffrant de troubles immunitaires.
À la fin de 2018, la Dre Falcone a été recrutée à l’IRCM, où elle a établi un programme de recherche translationnelle centré sur deux objectifs : 1) définir le rôle du microbiote dans les complications inflammatoires chez les patients atteints de troubles immunitaires et 2) évaluer l’impact des troubles immunitaires sur la fonction du microbiote intestinal. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre Falcone a mis en place la clinique de recherche IRCM post-COVID-19 (IPCO), la première clinique de ce type à Montréal. La clinique de recherche IPCO intègre l’évaluation clinique des séquelles post-COVID-19 à un protocole de recherche et une biobanque visant à comprendre la pathogenèse des affections post-COVID-19 afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. La Dre Falcone est également membre du comité directeur de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19).