Dre Anique Ducharme

La Dre Anique Ducharme est professeure titulaire de clinique à l’Université de Montréal.

Elle est également fondatrice de la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et a été chercheuse-clinicienne senior du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).

Elle est titulaire de la Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu et Cal et Janine Moisan pour de meilleures pratiques en insuffisance cardiaque avancée de l’Université de Montréal à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

La Dre Ducharme a gradué de l’Université de Montréal en 1991 (programme conjoint M.D.-M. Sc.) et y a complété sa résidence en cardiologie en 1996. Elle a ensuite fait une formation complémentaire de recherche et clinique en échocardiographie à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

En 1998-99, elle a complété une formation complémentaire en échocardiographie et insuffisance cardiaque, sous la supervision du Dr Marc Pfeffer et du Dr Richard T. Lee, au Brigham and Women’s Hospital – Harvard Medical School, à Boston.

Depuis son retour, elle occupe un poste de cardiologue au sein de l’équipe des techniques non invasives (échocardiographie, insuffisance cardiaque et transplantation) à l’Institut de Cardiologie de Montréal; elle y a fondé et dirige la Clinique d’insuffisance cardiaque depuis 2000.

De plus, la Dre Ducharme siège au comité des lignes directrices en insuffisance cardiaque de la Société canadienne de cardiologie (SCC) depuis 2006 et est membre du comité exécutif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour le nouveau diplôme de compétences ciblées en insuffisance cardiaque avancée et transplantation; elle est la directrice de ce programme de fellowship à l’Université de Montréal.

La Dre Ducharme vient de terminer un mandat de deux ans en tant que responsable du comité de planification scientifique pour le Congrès canadien en santé cardiovasculaire (CCSC) de la Société canadienne de cardiologie, incluant l’instauration de la diversité au sein du CCSC en obligeant le respect de la règle des 3G (genre, génération et géographie) dans la prestation de tous ses programmes et la transition en mode virtuel du plus grand congrès en santé cardiovasculaire au pays.

Elle est présidente sortante de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque (SCIC/CHFS) et codirectrice des lignes directrices pour l’évaluation des candidats à la transplantation de l’International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT) prévues en 2024.

Finalement, elle est directrice scientifique associée et membre du comité de direction du nouveau Réseau canadien en insuffisance cardiaque (Canadian Heart Function Alliance), subventionné par les IRSC et Cœur + AVC; elle y est également coresponsable du volet « démocratisation », visant à améliorer le diagnostic précoce et la prévention de l’insuffisance cardiaque (IC) en soins primaires (en améliorant l’accès et la qualité du parcours de l’IC).

La Dre Anique Ducharme a publié plus de 160 articles révisés par des pairs dans The Lancet, The New England Journal of Medicine (NEJM), Circulation et autres publications; 16 chapitres de livres; 200 résumés; et 2 cours universitaires en ligne (tutorial online courses).

Elle est invitée à de nombreuses conférences internationales en tant que conférencière, incluant celles de l’IHSLT (International Society of Heart and Lung Transplantation), de ESC-HFA (Heart Failure Association de l’European Society of Cardiology) et de la HFSA (Heart Failure Society of America).

Elle a siégé au comité exécutif des études RELAX-HF, CANSAVER, AF-CHF et EARTH. Elle a contribué ou contribue présentement à de nombreux comités (steering committee et endpoint committee) d’études de grande envergure incluant GUIDE-HF, HERMES, ATHENA, STICH, MOXCON et CHARM.

La Dre Ducharme participe également à plusieurs comités de révision pour des revues scientifiques telles que Circulation, Journals of the American College of Cardiology (JACC), Canadian Medical Association Journal (CMAJ), American Heart Journal et Canadian Journal of Cardiology. Enfin, elle siège au bureau éditorial du Canadian Journal of Cardiology Open et est éditrice associée pour l’International Journal of Cardiology: Heart and Vasculature.