Dr Marc Dauphin

Le Dr Marc Dauphin a fait ses études de médecine à l’Université Laval. Puis il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1972.

Aujourd’hui major à la retraite du Service royal de santé canadien, la feuille de route du Dr Dauphin est impressionnante.

Il a été dernier officier commandant canadien à l’Hôpital multinational de rôle 3 à Kandahar en Afghanistan.

Pendant son service au sein des Forces armées canadiennes, il a servi à Victoria au Canada puis en Allemagne. En 1980, à sa libération des Forces, il est demeuré dans la réserve tout en œuvrant comme médecin de famille à Mont-Joli.

Ayant un intérêt marqué pour la médecine d’urgence et les soins intensifs, il a ensuite pratiqué à Rimouski afin d’exercer dans ces domaines pendant onze ans puis à Sherbrooke pendant seize ans.

Il a enseigné la médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval puis à celle de l’Université de Sherbrooke.

Il a aussi été coroner à Rimouski et à Sherbrooke pendant une douzaine d’années.

Le Dr Dauphin a aussi travaillé comme médecin évaluateur pour le ministère des Anciens combattants.

En ce qui a trait plus spécifiquement à sa carrière militaire, on retrouve le Dr Dauphin – lors de sa mission en Allemagne en 2007 – à l’hôpital des Forces américaines de Landstuhl, point de transit de tous les blessés américains et canadiens des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Au cours de cette mission d’une durée d’un an environ, le Dr Dauphin s’est mérité une Mention honorable du chef de la Défense.

Dès son retour au Canada, on lui demande de servir en Afghanistan. Il y a été dernier officier commandant canadien à l’Hôpital multinational de rôle 3 à Kandahar. À la suite de cette mission, il a été décoré de la Médaille du service méritoire par le Gouverneur général du Canada. Outre cette médaille, au fil des ans le Dr Dauphin a aussi reçu le prix Grand Diplômé de l’Université Laval, le Mérite estrien et le Prix d’humanisme du Collège des médecins du Québec.

Le Dr Dauphin a ensuite été pendant trois ans médecin-chef à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, responsable de cliniques de Saint-Jean, Montréal, Farnham et Saint-Hubert. Il a terminé sa carrière militaire comme médecin-chef du Québec. Puis il a pris sa retraite en février 2013, après 39 ans de service.

Aujourd’hui, le Dr Dauphin est très engagé auprès des vétérans. Il est également conférencier et écrivain.