Education/Carrière
Le docteur Poirier est un pionnier de la recherche biomédicale sur les causes et les traitements des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. C’est à Los Angeles aux États-Unis qu’il identifiera le rôle primordial de l’apolipoprotéine E (apoE) dans la réparation des cellules cérébrales. Cette découverte majeure sera suivie de près par une seconde découverte d’importance mettant à jour une variante génétique de l’apoE, appelée E4, qui augmente de façon substantielle le risque développer la forme commune de la maladie d’Alzheimer. Entre 1995 et 2015, il identifiera une série de gènes porteurs de variations génétiques permettant de déterminer à l’avance si certains médicaments seront efficaces ou non. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la pharmacogénomique du système nerveux central. Récemment, son équipe a d’identifié un tout nouveau gène impliqué dans l’étiopathologie de la maladie d’Alzheimer qui préviendrait l’apparition de la maladie chez les porteurs d’une variante génétique de protection liés au métabolisme du cholestérol.
Université McGill et L’institut Universitaire en Santé Mental Douglas
Le docteur Judes Poirier est professeur titulaire aux départements de Médecine et Psychiatrie de l’Université McGill et, Fondateur et Directeur Adjoint du Centre d’études sur la Prévention de la Maladie d’Alzheimer et, Directeur de l’unité de Neurobiologie Moléculaire de l’Institut Universitaire de Santé Mental Douglas, à Montréal.
Le travail de pionnier du Dr. Poirier en neurochimie et en génétique a été récompensé par plusieurs prix prestigieux. Il a obtenu entre autres le Prix Beaubien, le Prix Galien pour sa contribution dans le domaine de la pharmacogénétique, le prix Jonas Salk (prix en l’honneur de la découverte du vaccin contre la polio), le prix André Dupont du Club de Recherches Cliniques du Québec. Au niveau international, on lui a décerné les prestigieux prix de L’International Society for Neurochemistry et le Lifetime Acheivement Award in Alzheimer Research d’AAIC, décernés au Japon pour ses contributions scientifiques effectuées dans le domaine de la génétique de la maladie d’Alzheimer. Il fut accueilli au sein de L’Ordre National du Québec à titre de Chevalier par le Premier Ministre, en 2004. A l’été 2010, il recevait le prestigieux prix Genesis de Génome Québec pour «l’« Innovation de Demain ».
Au fils des ans, ses contributions à la société québécoise furent soulignées par plusieurs publications grand-public: « Personnalité de l’Année » du magazine l’Actualité (1995), l’une des « Dix Découvertes de l’Année » de Québec Science (1993 et de nouveau en 2015) et « Personnalité de la Semaine » par La Presse en 1998 et, de nouveau en décembre 2014. Il fut le président-fondateur de trois entreprises de biotechnologie dont Nova Molecular (1995- 2002) qui se spécialisa dans le pharmacogénomique des maladies dégénératives, Technosynapse (1995-2019) et finalement Spectral Neuroscience (2004-2013) qui se spécialise dans le développent de nouvelles approches thérapeutiques expérimentales pour le traitement des déficits cognitifs telle que la maladie d’Alzheimer. Personnalité médiatique grand publique, il a publié trois livres de vulgarisation scientifique primées qui ont atteint le palmarès des meilleurs vendeurs au Québec. La Maladie d’Alzheimer : Le Guide (2011, 20202ieme ed.) a depuis été traduit en 6 langues, dont le mandarin. Son avant dernier livre publié en 2018, « La Longévité Expliqués et Démystifiée » s’intéresse au phénomène des centenaires. Il s’est maintenu dans le palmarès des meilleurs vendeurs des libraires « Renaud-Bray /Archambault/Carcajou » pendant plus de 6 semaines.