Dr Josep Iglesies-Grau

Le Dr Josep Iglesies-Grau, cardiologue d’origine catalane, exerce à l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis janvier 2024. Il est professeur adjoint de clinique au Département de médecine et professeur accrédité au Département de nutrition de l’Université de Montréal. Engagé dans la recherche, il est également membre de l’Assemblée des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, où il contribue à l’avancement des connaissances en cardiologie préventive et métabolique.

Ses intérêts professionnels couvrent l’activité physique, la nutrition, le prédiabète, le diabète de type 2, la résistance à l’insuline, la rémission des facteurs de risque cardiovasculaires, la relation entre le cœur et le cerveau et les changements durables des modes de vie. Il s’intéresse également aux facteurs sociaux déterminants de l’obésité, notamment l’impact des inégalités socioéconomiques, de l’environnement alimentaire, de l’accès aux soins de santé et des habitudes culturelles sur le développement des maladies cardiométaboliques.

Le Dr Iglesies-Grau est un chercheur passionné par la prévention cardiovasculaire. Il a fait ses études de médecine de 2007 à 2013 et a poursuivi son parcours médical dans le domaine de la cardiologie en terminant sa résidence en 2019 en Catalogne, ainsi qu’un diplôme d’études universitaires de troisième cycle en statistiques dans le domaine des sciences de la santé, à l’Université Autonome de Barcelone, en Espagne.

Entre 2020 et 2023, il a complété un fellowship (bourse de recherche clinique) en prévention et réadaptation cardiovasculaire au Centre ÉPIC et à l’Institut de Cardiologie de Montréal ainsi qu’une maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Louis Bherer, Ph. D., neuropsychologue et de la Dre Nadia Bouabdallaoui, cardiologue. Son mémoire s’intitulait Améliorer la santé métabolique et atteindre la rémission du diabète et du prédiabète grâce à des changements des habitudes de vie : une approche innovante de la réadaptation cardiaque.

Il a également complété un doctorat en médecine et santé (Ph. D.) à l’Université de Gérone, en Catalogne, avec une soutenance de thèse en juin 2024. Ses travaux portaient sur l’association des facteurs de risque non traditionnels, en particulier le lien entre la résistance à l’insuline précoce et le développement de l’athérosclérose subclinique chez les adultes à faible risque.

Le Dr Iglesies-Grau a publié une trentaine d’articles scientifiques dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires, et a présenté de nombreux résumés scientifiques dans des congrès internationaux.

Il a aussi participé à de nombreux colloques, événements scientifiques et conférences grand public en tant que conférencier, toujours dans le domaine de la prévention cardiovasculaire, dans le but de partager des conseils pour vivre en meilleure santé.