Pensouillard le hamster Ou comment calmer ce tapage dans votre tête (3/3)

Claudine Auger
10 janvier 2020

Spécialisé en santé communautaire, fondateur de T.O.R.T.U.E. – organisation pour réduire les tensions et l’usure en entreprise, conférencier et auteurs de plusieurs livres traduits dans de nombreuses langues, le Dr Serge Marquis a le don de la parole. Lorsqu’il vous entretient de stress, son humour dédramatise le quotidien et vous calme d’emblée. Trucs pratiques pour conserver le pouvoir sur sa vie. Deuxième capsule d’une série de trois .

Le Super-Hamster

L’avènement des nouvelles technologies a bouleversé nombre de manières de faire et a entraîné plusieurs mutations au quotidien. Une de celles-là fascine particulièrement Serge Marquis : la compression de notre rapport au temps. « Attention, je ne prêche pas pour un retour en arrière, mais j’observe une pression supplémentaire ! » Le conférencier rappelle l’époque, pas si lointaine, du télécopieur, où après avoir inséré les papiers dans l’étrange avaleuse, on appelait le destinataire pour s’assurer qu’il les avait bien reçus… et lus. « Bien avant, il y avait la poste, qui mettait entre l’envoi et la réception quelques jours, quelques semaines de délai. On se croit si important, avec notre ego enrobé de plusieurs pelures identitaires, qu’aujourd’hui, lorsqu’arrive une télécopie, on tire sur la feuille pour la lire plus rapidement », s’exclame le Dr Marquis, mettant son auditoire au défi de s’entraîner à la patience avec discipline.

Captivé par notre lutte contre le temps et l’impatience généralisée, le célèbre conférencier a tenté l’expérience suivante : s’arrêter aux feux de circulation dès qu’ils changent au jaune. « J’ai grandement appris sur le comportement humain et le langage non verbal », lance-t-il, amusé. Il ne fallait que quelques secondes pour que les klaxons se déchaînent. « Je vous le dis, les gens se mettent dans des états non verbaux qui écourtent leur vie. Ça prend beaucoup d’énergie pour s’énerver à ce point ! » Voilà qui gonfle véritablement aux stéroïdes Pensouillard, votre hamster mental. Tout en modifiant sournoisement notre rapport à l’autre.

Ouvrir une fenêtre de lucidité

Plus sérieux, Serge Marquis confie s’être lui-même longuement entraîné à la patience, à la vigilance et à la conscience du moment présent. « Si j’apaise mon hamster, je permets à la créativité de se déployer. Je me concentre sur des pensées utiles et j’accède à une intelligence formidable. Je reprends mon pouvoir. Ne me croyez pas, faites-le ! »

Pour freiner le temps, le stress et l’étourdissant hamster, le Dr Marquis suggère de se poser, encore et encore, la question suivante — tout en respirant avec conscience : « Ai-je un problème en ce moment ? À qui est-ce que je fais mal par cette tempête biologique, aussi mentale que physique ?… À moi. » Serge Marquis marque un silence devant l’importance de cet outil de prise de conscience. Puis il ajoute : « Une grande partie de la souffrance humaine est liée à la résistance. »

Lâcher prise ne signifie pas abandonner. Alors qu’abandonner est arrêter d’essayer, lâcher prise est d’une tout autre dimension : c’est cesser de tenter de changer une situation sur laquelle on n’a pas le contrôle. « Une nuance qui porte loin. Et n’oubliez pas : en étant présent, totalement, on sauve du temps… et des blessures », conclut Serge Marquis.