De nombreux médecins choisissent d’évoluer dans des responsabilités en gestion en parallèle de leur carrière clinique. Que ce soit par choix ou par nécessité, ils s’engagent dans cette voie avec peu ou pas de formation spécifique à la gestion. Ils endossent pourtant de lourdes responsabilités rattachées à cette tâche. Le médecin gestionnaire doit influencer, mobiliser et prendre les décisions stratégiques qui auront un impact sur ses collègues, son équipe et sur les résultats de santé de la population. Pour exercer ses responsabilités, il doit inévitablement être outillé et efficace en gestion tout comme il l’est pour ses fonctions médicales.
La formation du médecin gestionnaire doit être adaptée à la réalité du milieu de la gestion médicale. Bien qu’il existe une offre très diversifiée sur le marché de la formation professionnelle pour accompagner les hauts dirigeants et les cadres d’entreprise, peu de programmes de formation sont destinés spécifiquement au milieu complexe de la santé et aux compétences du médecin gestionnaire qui évolue dans ce milieu.
Cet article présente la démarche de conception et les résultats du programme L’Essentiel du MBA pour médecins, une formation qui aborde les compétences attendues du médecin gestionnaire.
Le 21 octobre 2022, cette formation recevait le Prix de l’innovation pédagogique en développement professionnel continu du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) 2022. Décerné une fois l’an, ce prix souligne la pertinence, l’originalité et les retombées d’un projet innovateur en DPC, ayant pour but d’améliorer les pratiques en formation continue.
Ce qui rend ce programme unique ? Une conception en concertation entre le milieu médical et les spécialistes en gestion et une mise en perspective par le participant de ses besoins et son environnement.
La conception : une rencontre entre les experts de l’environnement et les experts du contenu
Le programme L’Essentiel du MBA pour médecins a été développé par deux types d’experts. D’un côté les experts de l’environnement : Médecins francophones du Canada qui a mis à profit sa compréhension approfondie du milieu de la pratique médicale et des défis de gestion dans lequel évolue le médecin impliqué en gestion. De l’autre côté, les experts du contenu : l’École des dirigeants de HEC Montréal qui crée la connaissance et forme les cadres et dirigeants d’ici et ailleurs dans le monde depuis plus de 60 ans.
Le comité scientifique a réuni en 2019 quatre médecins impliqués en gestion pour discuter des défis en lien avec leurs responsabilités, guidés par monsieur Alain Gosselin, professeur émérite de l’École des dirigeants de HEC Montréal. Des experts de contenu en gestion du Pôle santé de HEC Montréal ont par la suite joint le comité scientifique. Ensemble, ils ont identifié les compétences de gestion qui permettraient de traiter les défis identifiés par les médecins gestionnaires. Cette approche de co-construction a permis d’apparier les défis de pratique et les compétences attendues, afin de développer un programme pertinent pour le médecin gestionnaire ou intéressé par la gestion.
Le programme en cinq objectifs
Le programme de formation L’Essentiel du MBA pour médecins est destiné aux médecins qui assument des responsabilités en gestion aussi bien dans les milieux cliniques, hôpitaux ou cliniques médicales que dans les milieux administratifs, tels que les universités, les organismes sans but lucratif, les organismes gouvernementaux, ou encore le milieu de la recherche. Le programme est conçu pour le médecin qui assume déjà des responsabilités de gestion, mais aussi pour celui qui porte un intérêt vers la gestion.Le comité scientifique a décelé cinq défis majeurs que le médecin gestionnaire rencontre : les défis liés à la gouvernance, aux finances, au leadership, aux changements et aux personnes.
La formation permettra ainsi à chacun de :
- Renforcer son leadership et se positionner de façon stratégique ;
- Maîtriser les outils d’analyse de performance et de gestion financière ;
- Approfondir ses connaissances afin de mieux faire face aux défis reliés aux opérations, aux personnes et aux changements ;
- Utiliser les outils de gestion du changement ;
- Appliquer les stratégies de résolution de conflits et de négociation.
Cinq défis, cinq jours
Le programme de formation aborde les 5 défis de gestion en 5 jours de formation. Voici un aperçu du contenu du programme présenté sous forme d’objectifs pédagogiques :
Jour 1 : Défis liés à la gouvernance. Comprendre l’écosystème et la gouvernance clinique.
- Reconnaître les enjeux de l’écosystème du RSSS : survol de l’historique du système de santé québécois et canadien, en comparant les systèmes de performance d’ici et ailleurs dans le monde ;
- Définir les pratiques en gouvernance des organisations et le rôle du médecin en cogestion ;
- Identifier les principes de l’amélioration continue et la méthodologie de résolution de problèmes PDCA (Plan-Do-check-Act).
Jour 2 : Défis liés aux finances. Utiliser les données financières.
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- Distinguer les modes de financement du RSSS ;
- Interpréter les indicateurs de performance et les rapports d’activités ;
- Approfondir la notion de coût par parcours de soins et services (CPSS) ;
- S’initier aux tableaux de bord de gestion.
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Jour 3 : Défis liés à l’influence. Être un acteur stratégique.
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- Établir son style de leadership et se positionner de façon stratégique ;
- Reconnaître les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction ;
- Appliquer les stratégies et tactiques d’influence les plus efficaces.
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Jour 4 : Défis liés aux changements. Mobiliser et s’adapter au changement ; innover et créer de la valeur.
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- Diagnostiquer les préoccupations de son équipe ;
- Maîtriser les outils de gestion du changement ;
- Intégrer la créativité dans la résolution de problèmes ;
- Expérimenter la démarche du design thinking.
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Jour 5 : Défis liés aux personnes. Gérer des conflits au travail et négocier en milieu de travail ; exercer pleinement son leadership.
- Identifier les personnalités difficiles et les comportements perturbateurs ;
- Reconnaître ses forces et faiblesses en contexte de conflit ;
- Utiliser les techniques de résolution de conflits ;
- Identifier ce qu’est (n’est pas) le leadership ;
- Reconnaître la première qualité du leader : bien se connaître ;
- Résumer les comportements du leader : tête, cœur et courage.
L’implication du participant pour prendre en compte son contexte personnel
Une réflexion préparatoire
Avant le programme, le médecin est invité à entreprendre une réflexion personnelle. Quatre tâches lui sont proposées :
- la lecture d’articles ;
- l’identification d’un défi réalisable à court terme qui est source de perte de temps et qu’il souhaite améliorer ;
- l’identification des indicateurs de performance du département où il exerce ses responsabilités de gestion, ainsi que le tableau de bord ;
- un questionnaire permettant de déterminer s’il est stratégique dans l’exercice de son influence.
Cette réflexion lui permet dès le début d’aborder la formation avec une approche active.
Un carnet d’apprentissage pour matérialiser ses objectifs
Afin de maximiser le transfert des connaissances dans sa pratique, un carnet d’apprentissage propose cinq actions pour chaque jour du programme, une stratégie de retour sur les apprentissages. Le carnet aborde :
- Les objectifs pédagogiques de la thématique ;
- Les messages clés ;
- Une réflexion sur ses apprentissages et l’impact sur le rôle qu’il doit jouer ;
- Le transfert de ses apprentissages (ce qu’il aimerait partager) ;
- Le retour après la formation (3 à 6 mois après la formation, les connaissances et compétences qu’il aimerait avoir intégrées à son activité professionnelle).
Le carnet d’apprentissage et la prise de notes permettent au médecin de mieux identifier ce qu’il souhaite retenir, ce qu’il souhaite partager avec les autres et ce qu’il souhaite transférer de façon durable dans ses comportements ou en pratique en tant que médecin gestionnaire.
Un espace pour échanger
Chaque cohorte prévoit 25 à 30 participants maximum. Les participants sont invités en petits groupes à échanger sur les défis et les compétences à des moments précis du programme. Au-delà de l’amélioration des compétences, la formation favorise le partage d’expériences entre les médecins gestionnaires, souvent isolés dans leurs milieux.
Six cohortes, 160 participants
L’Essentiel du MBA pour médecins a accueilli sa première cohorte en septembre 2020. À ce jour, plus de 160 médecins gestionnaires ou intéressés par la gestion ont participé. Deux cohortes sont prévues chaque année, une au printemps et une à l’automne, et chaque édition joue à guichet fermé.
Les membres du comité scientifique remercient le CQDPCM d’avoir mis en lumière par ce prix le travail d’une équipe passionnée et qui est persuadée qu’au-delà de la formation médicale, les médecins ont besoin d’accompagnement dans leur développement professionnel de gestionnaire qui fait immanquablement partie de leur vie de professionnel accompli.
Voici quelques-uns des commentaires des médecins ayant suivi la formation :
« Excellente formation qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs sujets que je vivais, mais dont je ne comprenais pas nécessairement la théorie ou les concepts. Cette formation a simplifié beaucoup de choses pour moi en me donnant des outils concrets »
« Ces notions devraient être enseignées au préclinique ! »
« Je comprends mieux maintenant que les jeux politiques sont importants et qu’il faut savoir jouer ; il y a des outils pour être un meilleur joueur et un joueur influent »
« Je vois la place du tableau de bord pour mieux comprendre les objectifs des dirigeants et gestionnaires de l’organisation. Les objectifs et les indicateurs sont très importants dans le suivi et la participation médicale. »
« Je comprends maintenant qu’il existe une stratégie derrière le changement et des outils de gestion de changement sont disponibles. Je vais les appliquer dans mon milieu ! »
« Il existe des stratégies pour résoudre les conflits au travail ; cette présentation a mis en mots et en concepts des choses que l’on vit au quotidien. Beaucoup de pertinence ! ».
« J’ai maintenant plus d’outils pour poser des gestes de leader et plus de confiance envers mon rôle de leader ! »
Les auteurs remercient les experts du Pôle santé HEC et l’équipe de gestionnaires de projet à HEC Montréal.
Affiliations des auteurs :
PARENT Nicole, Ph. D. ; directrice générale, Médecins francophones du Canada
POIRIER Diane, MD, MSc ; présidente sortante de Médecins francophones du Canada
GOSSELIN Alain, Ph. D., professeur émérite, École des dirigeants de HEC Montréal.
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