L’interface anxiété et dépression

Claudine Auger
14 mai 2020

Capsule scientifique tirée de la conférence de Dr Denis Audet – Congrès annuel de médecine 2019 – Médecins francophones du Canada.

L’anxiété et la dépression ont longtemps été approchées comme des conditions distinctes. Depuis 2013, le DSM-V permet enfin d’associer au diagnostic de la dépression certaines caractéristiques anxieuses. Le Dr Denis Audet qui est médecin de famille au Centre médical Henri-Bourassa de Québec et au GMF-U Saint-François-d’Assise, mais également professeur de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval met ici en relief l’amplification de la morbidité lorsque ces deux problématiques qui se côtoient. Premier article d’une série de deux.

Des symptômes à identifier avec discernement

Depuis près de quatre décennies, les symptômes clés de la dépression sont demeurés inchangés, les versions précédentes du DSM ne faisant mention aucune de l’anxiété ou de l’agitation possible qu’elle suscite. « Le PHQ-9, un outil dérivé directement des critères diagnostiques du DSM pour évaluer les symptômes de la dépression ne comporte aucune question sur l’anxiété. Heureusement, le DSM-V ajoute un spécificateur de détresse anxieuse avec des degrés de sévérité », explique le Dr Denis Audet.

Cher lecteur, chère lectrice, la suite de cet article est réservée aux membres. Connectez-vous ou adhérez