La vision de Nicole Parent: Le virage de Médecins francophones du Canada

Claudine Auger
13 janvier 2020

Active dans le réseau de la santé depuis plus de 25 ans, solide d’une formation scientifique et passionnée par la gestion, Nicole Parent a pris la barre de Médecins francophones du Canada en août 2018. Après le temps d’observation nécessaire à l’appropriation de son nouveau milieu, cette énergique gestionnaire d’expérience partage sa vision d’une organisation pour laquelle elle porte de grandes ambitions.

La gestation d’un plan stratégique

Diplômée au troisième cycle en épidémiologie de l’Université McGill, Nicole Parent a l’âme gestionnaire. Sur son parcours, des expériences diverses dont celles de coéditrice d’une revue scientifique, consultante en stratégie et performance et membre de différents comités de recherche, notamment à l’Institut de cardiologie de Montréal. Avant de joindre l’équipe de Médecins francophones du Canada, elle a été directrice du projet de transformation de l’Hôpital Notre-Dame, faisant équipe avec la docteure Diane Poirier, alors coordonnatrice médicale du projet et actuelle présidente de Médecins francophones du Canada. « La transformation de l’hôpital Notre-Dame, c’est un projet dont je suis fière parce qu’en quelques mois, nous avons livré le nouvel hôpital », s’exclame la directrice générale. « Nous avons réfléchi aux besoins de la population du territoire, déterminé la volumétrie du nouvel hôpital Notre-Dame communautaire, puis développé le plan clinique, en révisant les processus, les effectifs de toutes les disciplines, de même que les besoins en termes d’équipement et de matériel ». En raison de l’efficacité de leur collaboration et d’une complicité grandissante, docteure Diane Poirier sollicite Nicole Parent pour le poste de directrice générale de Médecins francophones du Canada.

Après s’être imprégnée de l’histoire, de la culture et des défis actuels de Médecins francophones du Canada, une association plus que centenaire, Nicole Parent a forgé une stratégie d’affaires qui permettra à l’association d’actualiser son offre de services et mieux répondre aux besoins de ses membres. « Nous avons amorcé un virage en deux volets : d’abord, au niveau des outils de gestion, notamment pour améliorer notre performance comptable ; ensuite, au niveau technologique, en renouvelant notre site internet et en développant une nouvelle base de données pour une meilleure gestion de la relation avec nos membres », explique la directrice générale. Cette restructuration permettra notamment une gestion par projet pour tous les événements de formation continue. Soutenue dans cette restructuration par la présidente de l’association, la docteure Diane Poirier, certains comités sont réactivés et de nouveaux partenariats d’affaires sont développés. Au final, ce qui importe à la directrice générale, c’est de rehausser l’expérience client et de maximiser l’efficacité de son équipe grâce à des moyens plus performants.

La formation continue, toujours au cœur de la mission

Comme le savent bien ceux qui côtoient Médecins francophones du Canada, le développement professionnel continu (DPC) est une manière d’être et un engagement réel de l’association pour soutenir une pratique médicale de qualité. « C’est ce qui différencie l’association et constitue une de ses grandes forces », souligne Nicole Parent.

Depuis quelques années, l’association s’est en outre distinguée par sa préoccupation à contribuer au bien-être du médecin et à développer ses compétences comme entrepreneur social écoresponsable. Par ses trois axes, le DPC, le bien-être et la responsabilité sociale et l’environnement, Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins et les organisations en santé à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité pour répondre aux besoins des patients et des communautés francophones.

Afin d’opérationnaliser le nouveau plan stratégique, Nicole Parent définit trois orientations transversales : favoriser le transfert et l’intégration des apprentissages, rallier les partenaires afin d’enrichir l’offre de services et cultiver une démarche d’amélioration continue et d’innovation. Par ses formations offertes en français dans toute la francophonie, l’association contribue à outiller le médecin et son équipe afin de promouvoir la santé des communautés francophones du Canada, dont certaines sont minoritaires. « Les études le démontrent : des soins aux patients offerts dans leur langue garantissent une meilleure santé. En tant qu’entité francophone, nous avons un rôle à jouer au niveau de la promotion des soins de santé en français dans les milieux minoritaires. Malgré nos colloques très appréciés au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, je crois que nous pouvons faire davantage », exprime Nicole Parent.

Un partenaire de choix pour le médecin

Pour la directrice générale, tout se tient : « Grâce au DPC, au bien-être et à la responsabilité sociale et l’environnement, Médecins francophones du Canada procure des moyens et des outils pour appuyer les initiatives du médecin et le développement d’un réel continuum d’apprentissage. Par exemple, nous développons des formations continues accréditées pour soutenir le médecin dans sa pratique médicale et pour renforcer sa capacité d’influence auprès de ses patients, afin d’améliorer la santé de toute sa communauté. Nous aspirons à mobiliser le médecin comme entrepreneur social écoresponsable et le soutenir dans son rôle et son désir de devenir un acteur de changement, un influenceur », explique avec conviction la directrice générale de Médecins francophones du Canada. Elle ajoute que le médecin sur le terrain est témoin de problématiques concrètes, il est à même de constater quels sont les enjeux et les freins aux soins. Il porte un regard spécifique à sa pratique médicale : il peut alors soulever ces enjeux et conscientiser les différents acteurs concernés. « Je souhaite que l’association demeure le partenaire de choix pour le médecin et l’accompagne dans le développement de sa pratique médicale et dans le maintien de son bien-être, tout en renforçant sa capacité d’influence auprès de ses patients et de la communauté ».

Pour Nicole Parent, l’implication sociale se décuple lorsque l’objectif nous touche et nous force à agir. Elle le sait pour l’avoir expérimenté personnellement. Sa fille a dû traverser des traitements pour une leucémie, il y a quelques années. Une traversée éprouvante qu’elle a voulu transformer en engagement. « Je me suis impliquée dans une activité de collecte de fonds pour la Fondation Charles Bruneau. J’ai dû m’entraîner pour relever moi-même le défi de rouler 110 km ! Sans cet engagement, je n’aurais pas trouvé le temps de le faire », raconte-t-elle avec simplicité. La directrice générale encourage les médecins à relever des défis qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et contribuent au bien-être. Les Jeux mondiaux de la médecine et de la santé sont un exemple de défi qui encourage la pratique d’un sport.

En plus de différents projets stimulants, Nicole Parent tisse des partenariats susceptibles d’offrir aux médecins de réels leviers à leur carrière, notamment avec le nouveau programme l’Essentiel du MBA pour médecins. « J’ai évolué dans le domaine de la gestion en parallèle à ma carrière scientifique, j’ai appris par l’expérience terrain. Le fait est qu’il y a actuellement peu de cours en gestion qui sont réellement adaptés au contexte des médecins », explique la directrice générale, déterminée à y remédier. C’est ainsi qu’elle a collaboré étroitement avec sa présidente à construire une alliance unique avec HEC Montréal. « Diane et moi connaissons les enjeux de gestion dans le réseau de la santé, les compétences attendues et les outils de gestion. Nous étions convaincues des besoins et déterminées à bâtir un programme sur mesure qui répondrait aux besoins des médecins gestionnaires ».

Médecins francophones du Canada a toujours su innover. L’association a participé à fonder le PAMQ, a été la première à accréditer des formations sur le bien-être et à s’associer au Musée des beaux-arts de Montréal pour les prescriptions muséales. « Notre dernier né, l’Essentiel du MBA pour médecins, sera certainement une valeur ajoutée pour les médecins gestionnaires. Dans cet esprit d’ouverture constant et de recherche des pratiques pédagogiques innovantes, nous poursuivons nos projets avec la volonté de répondre aux besoins spécifiques du médecin, d’améliorer son bien-être et sa santé, de même que la santé de sa communauté. »