Dre Alexandra Dubé
Coaching pour médecin gestionnaire :
le duo Line Blackburn et Dre Alexandra Dubé
Qu’ils travaillent en clinique ou en milieu hospitalier, les médecins ne sont pas épargnés par les défis de gestion. Pourtant, aucun cours au cursus ne prépare les étudiants en médecine au milieu complexe de la santé et aux compétences du médecin gestionnaire qui évolue dans ce milieu. Afin de les soutenir et de combler ce besoin, Médecins francophones du Canada offre désormais une activité d’évaluation de l’exercice de la pratique de gestion, le programme de coaching individuel développée spécifiquement pour les médecins gestionnaires ou intéressés par la gestion. Ce programme donne droit à 15 heures d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue. La Dre Alexandra Dubé et son coach, Line Blackburn, témoignent de l’expérience. Un programme en cinq étapes, spécifique aux médecins Développé en étroite collaboration avec HEC Montréal et conçu pour les besoins particuliers des médecins, le programme de coaching de Médecins francophones du Canada se déploie en cinq étapes : préparation et réflexion (travail personnel), debriefing (première séance de coaching), élaboration d’un plan individuel de développement (travail personnel et séances de coaching), actualisation et consolidation, bilan de la démarche. L’entièreté de la démarche se veut flexible, adaptée au participant. Évidemment, avant toute chose, il y a l’accord entre le participant et le coach, une complicité et une confiance essentielles à construire. « C’est pour cela que nous faisons une prise de contact d’une trentaine de minutes pour valider si l’approche du coach convient aux besoins du participant », explique Line Blackburn, coach professionnelle certifiée. « Puis, avant d’entreprendre les rencontres, le participant doit prendre le temps de répondre à des questionnaires que l’équipe a développés spécifiquement pour les médecins. Ensuite, nous ciblons les objectifs et le participant, dans une réflexion personnelle, trace son plan de développement. Tout ce projet est ensuite concrètement abordé durant les rencontres d’accompagnement. » C’est donc une démarche qui exige un investissement de soi important. Et qui vaut largement la peine, selon la Dre Alexandra Dubé. « Le cursus de médecine n’outille pas les futurs praticiens en gestion, pourtant, nous travaillons avec des collègues, nous faisons face à des situations où nous devons prendre des décisions, plusieurs d’entre nous doivent gérer une clinique. Nous devons apprendre sur le tas. Le programme de coaching est une formidable occasion de se pencher sur ses aptitudes de leadership et de réfléchir à certaines situations de gestion qui peuvent nous dépasser. C’est vrai, ce n’est pas nécessairement facile de sortir de sa zone de confort, de faire ce retour sur soi. Mais c’est en décidant d’améliorer mes compétences en gestion que j’ai le sentiment d’apporter davantage à mon travail, à mon équipe, à mes patients », croit cette médecin de famille, directrice médicale de la CUMF Mont-Laurier. Un accompagnement sur mesure C’est après sa nomination à la direction médicale de la clinique où elle pratique que la Dre Alexandra Dubé a décidé d’aller chercher des outils qui lui permettraient de faire face aux nouveaux défis qu’exigeait son poste. « La gestion, la communication, les relations interpersonnelles, tout cela demande certaines compétences. C’est bénéfique pour l’individu qui a un poste avec ce type de responsabilités, de développer ses aptitudes. Mais ça l’est aussi pour tout le système de santé », souligne la jeune médecin. « De meilleurs gestionnaires font qu’on peut aller plus loin dans l’organisation, innover, explorer ce qui n’a pas encore été essayé. Oui, c’est vrai que ce peut-être confrontant dans un système qui est implanté depuis longtemps. Raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir les outils pour bien comprendre, communiquer adéquatement et mener l’équipe sur ces nouvelles pistes! Il y a beaucoup à découvrir. » Comme le souligne Line Blackburn, chaque participant au programme de coaching porte des aspirations et des objectifs qui lui sont uniques. L’accompagnement sur mesure s’adapte à ces particularités, favorisant le succès de la démarche et le développement du potentiel dans une zone d’amélioration et de consolidation qui soutient la mobilisation. Ainsi, dans le cas de la Dre Alexandra Dubé, les problématiques humaines qu’elle vivait dans sa clinique ont pu être plus facilement dénouées. « Moi, je n’ai pas de formation en ressources humaines! L’accompagnement avec ma coach m’a permis de mieux me préparer, de définir l’objectif des rencontres, d’être plus confiante devant certaines interventions plus complexes. J’avais besoin de connaissances supplémentaires pour m’adapter à certains types de personnalités et développer différents types de communication. Et puis, lorsque les interventions ne se passaient pas comme je m’y attendais, j’avais un environnement sécuritaire où ventiler! » Dans cet accompagnement sur mesure, le coach peut également suggérer des lectures pertinentes qui favorisent les apprentissages désirés. Une réponse à un besoin criant Selon les observations de Line Blackburn, de plus en plus de médecins cherchent à développer des outils pour soutenir leur approche de gestion. Impression confirmée par la Dre Alexandra Dubé : « Il y a une effervescence, assurément. Parce que les médecins prennent conscience de l’importance de s’ouvrir à autres choses et aussi parce que la multidisciplinarité et le travail d’équipe exigent une approche plus flexible. » La directrice médicale ajoute que l’accès à des programmes de formation en gestion offre des moments riches d’échange entre collègues. « Cette formation de coaching répond à un besoin criant, même s’il y a encore des barrières à faire tomber. Moi-même, j’ai dû être convaincante pour obtenir le soutien financier de mon CISSS! Il faut encourager et promouvoir ce potentiel des médecins qui veulent s’impliquer dans la gestion. » Pour la Dre Alexandra Dubé, l’expérience a été formatrice et profitable, tant au niveau professionnel que personnel. « Apprendre à mieux se connaître, à communiquer efficacement, à définir son rôle et être capable de passer les messages avec respect et efficacité en s’entourant d’alliés. Quels formidables outils pour développer et faire avancer des projets dont toute la communauté profite! Évidemment, il faut s’investir dans la démarche, concrètement, au quotidien : c’est une opportunité unique de pouvoir, avec son coach, se préparer à des situations difficiles par des mises en situation, de pouvoir réfléchir aux bons mots, de prendre conscience de l’impact de la gestuelle, de développer ses habiletés politiques. » Les habiletés politiques sont, en effet, comme le souligne Line Blackburn, des compétences subtiles qui sont aussi utiles que complexes à développer : elles permettent d’influencer positivement son milieu vers un objectif commun. « C’est un apprentissage laborieux, certes, mais c’est possible! J’ai été témoin du cheminement d’Alexandra. Déterminée, engagée, curieuse, elle a démontré un terrain fertile! » Quant à la principale intéressée, son appréciation du programme de coaching est sans équivoque : « Je le recommande à tous! »
Qu’ils travaillent en clinique ou en milieu hospitalier, les médecins ne sont pas épargnés par les défis de gestion. Pourtant, aucun cours au cursus ne prépare les étudiants en médecine au milieu complexe de la santé et aux compétences du médecin gestionnaire qui évolue dans ce milieu. Afin de les soutenir et de combler ce besoin, Médecins francophones du Canada offre désormais une activité d’évaluation de l’exercice de la pratique de gestion, le programme de coaching individuel développée spécifiquement pour les médecins gestionnaires ou intéressés par la gestion. Ce programme donne droit à 15 heures d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue. La Dre Alexandra Dubé et son coach, Line Blackburn, témoignent de l’expérience. Un programme en cinq étapes, spécifique aux médecins Développé en étroite collaboration avec HEC Montréal et conçu pour les besoins particuliers des médecins, le programme de coaching de Médecins francophones du Canada se déploie en cinq étapes : préparation et réflexion (travail personnel), debriefing (première séance de coaching), élaboration d’un plan individuel de développement (travail personnel et séances de coaching), actualisation et consolidation, bilan de la démarche. L’entièreté de la démarche se veut flexible, adaptée au participant. Évidemment, avant toute chose, il y a l’accord entre le participant et le coach, une complicité et une confiance essentielles à construire. « C’est pour cela que nous faisons une prise de contact d’une trentaine de minutes pour valider si l’approche du coach convient aux besoins du participant », explique Line Blackburn, coach professionnelle certifiée. « Puis, avant d’entreprendre les rencontres, le participant doit prendre le temps de répondre à des questionnaires que l’équipe a développés spécifiquement pour les médecins. Ensuite, nous ciblons les objectifs et le participant, dans une réflexion personnelle, trace son plan de développement. Tout ce projet est ensuite concrètement abordé durant les rencontres d’accompagnement. » C’est donc une démarche qui exige un investissement de soi important. Et qui vaut largement la peine, selon la Dre Alexandra Dubé. « Le cursus de médecine n’outille pas les futurs praticiens en gestion, pourtant, nous travaillons avec des collègues, nous faisons face à des situations où nous devons prendre des décisions, plusieurs d’entre nous doivent gérer une clinique. Nous devons apprendre sur le tas. Le programme de coaching est une formidable occasion de se pencher sur ses aptitudes de leadership et de réfléchir à certaines situations de gestion qui peuvent nous dépasser. C’est vrai, ce n’est pas nécessairement facile de sortir de sa zone de confort, de faire ce retour sur soi. Mais c’est en décidant d’améliorer mes compétences en gestion que j’ai le sentiment d’apporter davantage à mon travail, à mon équipe, à mes patients », croit cette médecin de famille, directrice médicale de la CUMF Mont-Laurier. Un accompagnement sur mesure C’est après sa nomination à la direction médicale de la clinique où elle pratique que la Dre Alexandra Dubé a décidé d’aller chercher des outils qui lui permettraient de faire face aux nouveaux défis qu’exigeait son poste. « La gestion, la communication, les relations interpersonnelles, tout cela demande certaines compétences. C’est bénéfique pour l’individu qui a un poste avec ce type de responsabilités, de développer ses aptitudes. Mais ça l’est aussi pour tout le système de santé », souligne la jeune médecin. « De meilleurs gestionnaires font qu’on peut aller plus loin dans l’organisation, innover, explorer ce qui n’a pas encore été essayé. Oui, c’est vrai que ce peut-être confrontant dans un système qui est implanté depuis longtemps. Raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir les outils pour bien comprendre, communiquer adéquatement et mener l’équipe sur ces nouvelles pistes! Il y a beaucoup à découvrir. » Comme le souligne Line Blackburn, chaque participant au programme de coaching porte des aspirations et des objectifs qui lui sont uniques. L’accompagnement sur mesure s’adapte à ces particularités, favorisant le succès de la démarche et le développement du potentiel dans une zone d’amélioration et de consolidation qui soutient la mobilisation. Ainsi, dans le cas de la Dre Alexandra Dubé, les problématiques humaines qu’elle vivait dans sa clinique ont pu être plus facilement dénouées. « Moi, je n’ai pas de formation en ressources humaines! L’accompagnement avec ma coach m’a permis de mieux me préparer, de définir l’objectif des rencontres, d’être plus confiante devant certaines interventions plus complexes. J’avais besoin de connaissances supplémentaires pour m’adapter à certains types de personnalités et développer différents types de communication. Et puis, lorsque les interventions ne se passaient pas comme je m’y attendais, j’avais un environnement sécuritaire où ventiler! » Dans cet accompagnement sur mesure, le coach peut également suggérer des lectures pertinentes qui favorisent les apprentissages désirés. Une réponse à un besoin criant Selon les observations de Line Blackburn, de plus en plus de médecins cherchent à développer des outils pour soutenir leur approche de gestion. Impression confirmée par la Dre Alexandra Dubé : « Il y a une effervescence, assurément. Parce que les médecins prennent conscience de l’importance de s’ouvrir à autres choses et aussi parce que la multidisciplinarité et le travail d’équipe exigent une approche plus flexible. » La directrice médicale ajoute que l’accès à des programmes de formation en gestion offre des moments riches d’échange entre collègues. « Cette formation de coaching répond à un besoin criant, même s’il y a encore des barrières à faire tomber. Moi-même, j’ai dû être convaincante pour obtenir le soutien financier de mon CISSS! Il faut encourager et promouvoir ce potentiel des médecins qui veulent s’impliquer dans la gestion. » Pour la Dre Alexandra Dubé, l’expérience a été formatrice et profitable, tant au niveau professionnel que personnel. « Apprendre à mieux se connaître, à communiquer efficacement, à définir son rôle et être capable de passer les messages avec respect et efficacité en s’entourant d’alliés. Quels formidables outils pour développer et faire avancer des projets dont toute la communauté profite! Évidemment, il faut s’investir dans la démarche, concrètement, au quotidien : c’est une opportunité unique de pouvoir, avec son coach, se préparer à des situations difficiles par des mises en situation, de pouvoir réfléchir aux bons mots, de prendre conscience de l’impact de la gestuelle, de développer ses habiletés politiques. » Les habiletés politiques sont, en effet, comme le souligne Line Blackburn, des compétences subtiles qui sont aussi utiles que complexes à développer : elles permettent d’influencer positivement son milieu vers un objectif commun. « C’est un apprentissage laborieux, certes, mais c’est possible! J’ai été témoin du cheminement d’Alexandra. Déterminée, engagée, curieuse, elle a démontré un terrain fertile! » Quant à la principale intéressée, son appréciation du programme de coaching est sans équivoque : « Je le recommande à tous! »