Dr Yvan St-Cyr
Durant toute sa carrière, le Dr Yvan St-Cyr s’est consacré aux associations regroupant les collègues de sa spécialité, l’orthopédie, occupant le poste de président du comité des affaires économiques de l’Association d’orthopédie du Québec pendant une dizaine d’années. « Les omnipraticiens sont davantage interpellés par Médecins francophones du Canada, entre autres par des colloques qui touchent plus directement leur pratique », explique-t-il, ajoutant que l’association a aussi longtemps attiré beaucoup de praticiens de la région de Montréal. Mais le vent de changements de ces dernières années a stimulé son engagement et de celui de nombreux autres spécialistes.
Selon le Dr St-Cyr, Médecins francophones du Canada a traversé une période d’ajustements réels qui l’a mené à une identité ajustée au contexte actuel. « Nous vivons présentement un effritement, un décrochage général de tout regroupement. Comment convaincre la relève de joindre nos rangs, comment l’intéresser à s’engager? », commente le Dr St-Cyr avec un regard lucide sur les défis qui attendent son association. « Le tournant pris par Médecins francophones du Canada, entre autres par le mandat social et l’engagement environnemental, est extraordinaire. Le Dr St-Cyr croit que l’espoir réside dans une association pancanadienne forte. « Il s’agit aussi de rejoindre la relève francophone des autres provinces avec des projets qui les touchent », conclut-il en ajoutant qu’il faut trouver des moyens de déjouer la contrainte géographique.
Orthopédiste pédiatrique, le Dr Yvan St-Cyr est parmi la douzaine de spécialistes ayant opté pour cette pratique très pointue au Québec. C’est durant ses vacances d’été dans le Nord du Québec que le jeune Yvan, semble-t-il, aurait développé un intérêt pour la médecine. « J’ai travaillé à la construction de Manic 5 où j’ai rencontré plusieurs médecins. Leur travail m’a impressionné. Mais j’ai longtemps hésité entre l’ingénierie et la médecine », révèle le Dr St-Cyr. Après ses études au Petit Séminaire de Québec, il fait son choix et entre à l’Université Laval où il fera son cours de médecine. Complétant sa formation à Toronto et en France, il pratique depuis 1980 au Centre Mère-Enfant et en clinique privée.