Les récipiendaires des prix Hubert-Reeves 2022
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2022, le concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique au Canada.
À propos du prix Hubert-Reeves
Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité de l’astronome Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Le volet Jeunesse s’est ajouté en 2014. Depuis 2016, l’organisation du prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal.
Partenaires
Les partenaires du prix Hubert-Reeves édition 2022 sont: Hubert Reeves et la famille Reeves, l’Acfas, Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (World Federation of Science Journalists).
Les lauréats 2022:
Le Deuil et la lumière : une histoire du sida, lauréat dans la catégorie Grand public
Le Deuil et la lumière : une histoire du sida de Yanick Villedieu, publié par Les Éditions du Boréal, remporte le prix Hubert-Reeves 2022 dans la catégorie Grand public, après avoir été évalué un jury de professionnelles et de professionnels issus des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique au Québec.
« Le Deuil et la Lumière raconte l’histoire du sida telle que je l’ai vécue, depuis près de 40 ans, comme journaliste scientifique et médical – principalement pour l’émission d’ICI Radio-Canada Première, Les Années-lumière (auparavant Aujourd’hui la science), et pour le magazine L’actualité. Recevoir pour ce livre un prix décerné par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, donc par mes pairs, me touche au plus haut point. Ce qui me touche aussi, c’est que ce prix porte le nom d’un des plus grands vulgarisateurs de la science, Hubert Reeves. On l’a encore vu avec la pandémie de la covid : la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes, livres y compris, est une nécessité vitale pour contrer la désinformation. C’est l’oxygène sans lequel les sociétés étouffent. » – Yanick Villedieu, auteur du livre Le Deuil et la lumière : une histoire du sida.
« La compétition était très relevée : des livres très différents mais passionnants étaient en lice. Le livre de Yanick Villedieu s’est distingué par sa profondeur et par l’habileté avec laquelle l’auteur a su raconter une histoire certes triste, mais qui est aussi remplie d’espoir et qui présente d’une manière unique les multiples visages humains de la science. Une des membres du jury, la Dre Audrey Moores l’a bien résumé : « Il y a des bons livres, et il y a des grands livres. Le deuil et la lumière fait partie de ces derniers ». » – François-Nicolas Pelletier, président du jury du prix Hubert-Reeves, catégorie Grand public.
>Cliquez ici pour découvrir ce livre
Une visite guidée du système solaire, lauréat dans la catégorie Jeunesse
Une visite guidée du système solaire de Pierre Chastenay et Thomas Blais-Leblanc (alias Thom), publié par la courte échelle, reçoit le prix Hubert-Reeves 2022 dans la catégorie Jeunesse, selon l’évaluation réalisée par un jury de jeunes âgés de 8 à 15 ans.
« Il existe toutes sortes de prix littéraires, mais ceux consacrés à la médiation scientifique sont rares et pourtant, l’initiation aux sciences des jeunes et la médiation de connaissances scientifiques portant sur notre monde et sur les enjeux qui nous touchent toutes et tous est primordiale et il faut continuer à l’encourager. Merci à Hubert Reeves et à l’ACS de porter bien haut ce flambeau ! En tant qu’astronome et admirateur de longue date de l’œuvre de M. Reeves, c’est véritablement un grand honneur de recevoir un prix qui porte son nom, qui plus est pour un ouvrage d’initiation à l’astronomie. C’est un bel alignement de planètes, je trouve ! » – Pierre Chastenay, auteur du livre Une visite guidée du système solaire.
« Je suis très touché d’être lauréat du prix Hubert-Reeves avec ce livre. Regarder le ciel quand on est enfant, c’est intriguant et mystérieux. J’ai eu un immense plaisir à dessiner ce documentaire à la fois intelligent et drôle, dans lequel les notions les plus complexes deviennent accessibles et attrayantes pour les enfants. » – Thomas Blais-Leblanc (alias Thom), illustrateur du livre Une visite guidée du système solaire.
>Cliquez ici pour découvrir ce livre
>Découvrez l’ensemble des finalistes de l’édition 2022
À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.