Vous êtes un médecin ou un professionnel de la santé exerçant hors Canada et vous souhaitez participer au Congrès annuel de médecine 2025?
Je suis médecin ou professionnel de la santé exerçant hors du Canada.
Les médecins et professionnels de la santé inscrits à un ordre professionnel peuvent participer au Congrès : que vous soyez au Canada ou hors du Canada. Dès que vous avez fait votre inscription en ligne, merci de nous envoyer une copie de votre diplôme si vous êtes diplômé hors du Canada.
Je suis étudiant en médecine non inscrit dans une université canadienne.
Si vous n’êtes pas encore médecin en exercice, nous aurons besoin d’une preuve de votre inscription actuelle dans le cursus de médecine (ou infirmier si c’est le cas).
Si vous n’avez pas encore obtenu l’équivalent de votre MD (diplôme de médecin), vous êtes admissible au tarif étudiant.
Si vous avez déjà obtenu l’équivalent du MD, mais que vous êtes encore en formation pour votre spécialité ou que vous n’avez pas encore reçu votre droit de pratique, le tarif applicable pour votre inscription est celui des résidents en médecine.
Puis-je devenir membre de Médecins francophones du Canada?
Selon nos règlements, un médecin diplômé hors du Canada peut devenir membre de notre Association si son diplôme est reconnu au Canada.
Un étudiant ou un résident ne peut pas devenir membre de l’Association s’il n’est pas inscrit dans une faculté de médecine canadienne. Le résident en médecine doit détenir une carte de stage d’études postdoctorales dans une faculté de médecine canadienne. L’étudiant en médecine doit détenir une preuve d’inscription à un programme d’études prédoctorales dans une faculté de médecine canadienne.
Puis-je participer en étant à l’étranger?
Absolument, le site de webdiffusion (participant en virtuel) vous permet de suivre les conférences à distance, que vous soyez proche ou éloigné de Montréal. Notez bien que l’horaire indiqué au programme est celui en vigueur à Montréal (Heure avancée de l’Est). Les conférences ont lieu aux heures indiquées, en direct. Portez attention au décalage horaire s’il y en a.
Aucun téléchargement d’application particulier n’est requis, vous devez avoir une connexion internet. Si la capacité de votre connexion fluctue, vous pouvez améliorer le débit des vidéos en diminuant leur résolution visuelle. Un soutien technique est disponible les jours de formation.
Puis-je participer à Montréal?
Absolument, pensez à vérifier si vous avez besoin d’un visa ou toute autre formalité douanière. Nous ne nous occupons pas de cette partie.
Lettre d’invitation
Si vous désirez une lettre d’invitation au Congrès, vous devez :
- Vous inscrire au Congrès au tarif applicable pour vous;
- Nous fournir une preuve de votre statut professionnel (copie de diplôme ou preuve de votre statut d’étudiant ou de résident en médecine);
- Nous demander une lettre d’invitation par courriel à llepelletier@medecinsfrancophones.ca
Habituellement, si tous les documents sont fournis, les lettres sont envoyées dans les 2 à 3 semaines suivant la demande. Notez qu’à la fin juillet-début août, en raison des vacances, un délai supplémentaire est à prévoir.
Frais d’inscription
Nous vous rappelons que toutes les dépenses relatives à vos frais de déplacement et de séjour sont entièrement à votre charge.
Le tarif d’inscription ne comprend que l’accès aux conférences, les repas du midi pour les journées complètes de formation, le café et les collations.
Modification de votre inscription/conditions d’annulation
- Virtuel : Si votre demande de visa a été refusée, ou que la réponse ne vous est pas parvenue à temps pour participer en présentiel, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous vous offrons l’accès au format virtuel sans frais supplémentaires. Si vous désirez faire ce changement, du format en présentiel au format virtuel, merci de nous aviser par courriel au plus tard le 19 octobre – pour que nous puissions faire le changement dans votre inscription – et de joindre votre lettre de refus de visa à votre demande. Cela nous permet aussi de prévoir le nombre de repas en conséquence. Les conférences en virtuel se déroulent en direct, donc les heures affichées dans le programme (heure de Montréal, au Québec, Canada) sont celle auxquelles vous pourrez visionner les conférences.
Sachez enfin que les conférences seront disponibles en différé environ 1 mois après le direct, jusqu’au 30 avril 2026. Avec votre inscription au direct, vous y aurez accès sans frais supplémentaires. - Remboursement : Les seules raisons possibles pour le remboursement sont le refus de visa ou la non-réception du visa à temps pour participer en présentiel au Congrès. Si vous désirez annuler votre inscription et recevoir un remboursement, notez que toute demande de remboursement doit être envoyée par courriel au plus tard le 19 octobre pour être prise en considération. Aucun remboursement demandé après cette date ne sera autorisé afin de permettre la planification des repas et des places aux ateliers. Pour demander un remboursement, merci de joindre votre lettre de refus de visa. Si vous n’avez pas encore reçu la réponse à votre demande de visa d’ici au 19 octobre, merci de noter que la demande de remboursement devra tout de même nous parvenir au plus tard le 19 octobre pour être recevable. Vous pourrez nous fournir la lettre de refus de visa ou d’acceptation de visa (si reçue trop tardivement pour participer), dès que vous la recevez.