Présidence 2022-2024

 

Jean A. Roy, M.D.

Jean A. Roy exerce la médecine en milieu minoritaire francophone depuis le début de sa carrière. L’enseignement de la médecine en français revêt une importance cruciale pour lui, d’abord pour partager la richesse de la langue et l’expertise médicale en français, mais surtout parce que les communautés francophones canadiennes veulent des professionnels de la santé qui parlent leur langue.

Il détient un baccalauréat en philosophie, un doctorat en médecine de l’université d’Ottawa ainsi qu’un diplôme en médecine familiale de l’Université de Montréal. Il exerce et enseigne la médecine familiale au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort et œuvre en médecine hospitalière au sein de cet hôpital depuis plus de 30 ans. Pendant plusieurs années, en tant que vice-doyen du Bureau des affaires francophones à l’Université d’Ottawa, il a travaillé à promouvoir la formation en français, tant en formation médicale continue, qu’en pédagogie des sciences de la santé ou en éthique et humanités. Il a été le directeur fondateur du programme Médecine, éthique et humanités et de son volet international à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est à l’origine de plusieurs collaborations internationales en français, notamment au Bénin.

Comme président de médecins francophones du Canada, le Docteur Roy souhaite contribuer à la tradition d’excellence et à la grande qualité des formations offertes par l’association, tout en élargissant l’offre afin de soutenir les professionnels à faire face aux défis sociétaux actuels de l’environnement. Le Docteur Roy souhaite améliorer les compétences des professionnels en gestion et favoriser une réflexion éthique et humaniste. Il souhaite une association engagée qui pourrait rejoindre les professionnelles de la santé des communautés francophones partout au Canada, afin qu’ils puissent adhérer et profiter des activités accréditées de Médecins francophones du Canada.

Conseil général

Le conseil général est composé des membres élus par l’assemblée des membres pour combler cinquante postes de conseillers généraux. Ceux-ci sont élus pour une durée de deux ans. La moitié des postes de conseillers généraux est renouvelée chaque année pour assurer une continuité au conseil général.

Le conseil général tient une assemblée annuellement. Son rôle consiste à élire le vice-président de l’association et les membres du conseil d’administration, de recevoir les rapports des comités statutaires et d’effectuer des exercices de réflexions pour le développement de l’association. Par leur participation, les conseillers généraux jouent un rôle actif au sein de l’association et participent à une gouvernance créatrice de valeurs pour l’association.

Si vous aimeriez faire partie de notre conseil général, veuillez nous envoyer par courriel votre nom et votre numéro de pratique en indiquant dans le titre Je désire être contacté lors de l’élection du prochain CG et nous vous contacterons lorsque la période de candidatures sera ouverte. Le prochain appel de candidature pour devenir membre du Conseil général en aura lieu à l’été 2021.

Liste des membres 2022-2023

Meghedi Aghourian Namagerdy M.D. (Laval, Québec)
Paulo Antunes M.D. (Ottawa, Ontario)
Shane Aubé M.D. (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Jean Bergeron M.D. (Québec, Québec)
Alain Bestavos M.D. (Laval, Québec)
Johanne Blais M.D. (Québec, Québec)
Daniel Boucher M.D. (Caraquet, Nouveau-Brunswick)
Aladin Emile Boulad M.D. (Laval, Québec)
Hélène Boyer M.D. (Montréal, Québec)
Michel Carrier M.D. (Montréal, Québec)
Isabelle Chapados M.D. (Edmonton, Alberta)
André-H Dandavino M.D. (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Manon Denis-LeBlanc M.D. (Ottawa, ON)
Mathieu Desgroseilliers Pharmacien (Mont-St-Hilaire, Québec)
Richard Dumas M.D. (Laval, Québec)
Bernard Elfassy M.D. (Saint-Laurent, Québec)
Carl Fournier M.D. (Montréal, Québec)
Louis-Marie Gauthier M.D. (Shippagan, Nouveau-Brunswick)
Jean Grégoire M.D. (Montréal, Québec)
Nader Habib M.D. (Laval, Québec)
Valérie Hébert IPS (Montréal, Québec)
Marie-Pier Joncas M.D. (Montréal, Québec)
Frantz-Daniel Lafortune M.D. (St-Charles-Borromée, Québec)
Christine Laliberté IPS (Québec, Québec)
Réjean Lemay Pharmacien (Montréal, Québec)
Jean-Marie Martel M.D. (Boucherville, Québec)
Joe Mazza M.D. (Montréal, Québec)
Marie-Françoise Mégie M.D. (Montréal, Québec)
Éric Notebaert M.D. (Montréal, Québec)
Renée-Anne Patenaude-Blais M.D. (Montréal, Québec)
Louis Conrad Pelletier M.D. (Montréal, Québec)
Diane Poirier M.D. (Saint-Hyacinthe, Québec)
Serge Quérin M.D. (Montréal, Québec)
Jean A. Roy M.D. (Ottawa, Ontario)
Marcel Roy M.D. (Dieppe, Nouveau-Brunswick)
Réjean Savoie M.D. (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Samuel Serfaty M.D. (Montréal, Québec)
Jean-François Tanguay M.D. (Montréal, Québec)
Sébastien Toussaint M.D. (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Gilles Voyer M.D. (Sherbrooke, Québec)

Conseil d'administration (2022-2024)

Les conseillers généraux qui siègent au conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans lors des élections de l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration, ou administrateurs, se réunissent 4  fois dans l’année afin de conseiller la direction générale dans les orientations des projets en cours et à venir, ainsi que dans la stratégie de l’association.

Les administrateurs pour le mandat 2022-2024

Jean A. Roy, président
Nader Habib, vice-président
Hélène Boyer, présidente sortante
Paolo Antunes
Michel Carrier
André-Hector Dandavino, secrétaire-trésorier
Louis-Marie Gauthier
Diane Poirier
Réjean Savoie

Direction générale

 

Nicole Parent, Ph. D.

Active dans le réseau de la santé depuis plus de 30 ans, solide d’une formation scientifique et passionnée par la gestion, Nicole Parent a pris la barre de Médecins francophones du Canada en août 2018. Après s’être imprégnée de l’histoire, de la culture et des défis actuels de Médecins francophones du Canada, elle a forgé une stratégie d’affaires qui permettra à l’association d’actualiser son offre de services et mieux répondre aux besoins de ses membres. « Nous avons amorcé un virage en deux volets : d’abord, au niveau des outils de gestion en intégrant une gestion par projet pour tous nos événements de formation continue, pour améliorer notre performance comptable ; ensuite, au niveau technologique, en actualisant notre site internet et en développant une nouvelle base de données pour une meilleure gestion de la relation avec nos membres ». Soutenue dans cette restructuration par la présidente de l’association, certains comités sont réactivés et de nouveaux partenariats d’affaires sont développés. Au final, ce qui lui importe, c’est de rehausser l’expérience client et maximiser l’efficacité de son équipe grâce à des moyens plus performants.

En plus de différents projets stimulants, Nicole Parent tisse des partenariats susceptibles d’offrir aux médecins de réels leviers à leur carrière, notamment avec le nouveau programme l’Essentiel du MBA pour médecins. « J’ai évolué dans le domaine de la gestion en parallèle à ma carrière scientifique, j’ai appris par l’expérience terrain. Le fait est qu’il y a actuellement peu de cours en gestion qui sont réellement adaptés au contexte des médecins », explique la directrice générale, déterminée à y remédier. C’est ainsi qu’elle a collaboré étroitement avec sa présidente à construire une alliance unique avec HEC Montréal.

L'équipe permanente

Diane Bircher,
Coordonnatrice de projets

Ferhat Djaïl,
Coordonnateur de projets

Léa Lepelletier,
Agente au service aux membres

Marie Mingant,
Chargée de communication

Nicole Parent,
Directrice générale

Laure Mireille Yameogo,
Adjointe administrative-comptabilité

Ombudsman

En référence au code de déontologie et aux politiques en vigueur, l’ombudsman fait un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation afin de régler le problème.

Mandat de l’ombudsman

  • Recevoir les formulaires de plaintes adressées à l’ombudsman pour manquement au Code d’éthique et de déontologie de l’association.
  • Étudier sommairement les plaintes afin d’écarter immédiatement toute plainte non fondée en vertu de la politique de l’association en vigueur.
  • Si la plainte est fondée, elle sera envoyée au comité d’éthique qui procédera au traitement de la plainte.
  • Répondre annuellement aux questions concernant les conflits d’intérêts du vérificateur.

Ombudsman
Louis-Conrad Pelletier