Recherche

Les médecins francophones du Canada

Le passé, le présent et le futur de notre association

Par Michel Carrier, M.D.

 


Michel Carrier, M.D.

On dit que les associations ne font pas toujours parler d’elles. Toutefois, le fait qu’elles survivent et prospèrent est la meilleure illustration de leur réussite. Bien que notre association soit plus que centenaire, nous avons eu à réfléchir sur son avenir et avons décidé  de faire des changements importants, surtout ce qui concerne  nos valeurs, nos orientations et notre mode de fonctionnement. Mon intention est de bien exprimer ces changements et d’analyser leurs effets sur notre association.

Au cours des dernières années, nous avons redéfini notre association et l’avons transformé d’une association de services en une association de valeurs ; et nous avons aligné nos orientations et nos actions avec celles-ci tout en gardant l’ADN de l’association, soit le développement professionnel continu.

Ainsi, tout en ayant pour objectif principal une médecine de qualité à valeurs humaines, nous avons pris conscience que le à « valeurs humaines » est le défi du 21e siècle. C’est pourquoi nous avons développé un volet répondant aux préoccupations des médecins envers les problématiques médicosociales par le soutien de causes telles que la pédiatrie sociale en communauté développée par le Dr Julien, la lutte anti-tabac et la promotion de saines habitudes de vie ainsi que le bien-être des médecins, de leurs familles et de leurs patients. Les valeurs liées aux effets de l’environnement sur la santé de la population nous ont permis de soutenir et de promouvoir la Journée de l’arbre., le e-Thérapeutique+ et, bientôt, la formation en ligne. Il faut aussi souligner le fait que nous sommes demeurés présents et continuons à développer des projets au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et partout où la francophonie nous le permet.

Pourquoi sommes-nous devenus une association de valeurs alors que nous étions une association de services au cours des années 1990 et 2000? L’offre de services de type général soit bancaire, financier, assurances et autres est surtout prise en charge maintenant par d’autres associations ou organisations qui ont un rôle et une nature plutôt de services, souvent étroitement liés aux revenus des médecins. En ce sens, nous avons maintenu des liens de partenariat avec la Financière des Professionnels et Sogemec Assurances pour la promotion de services particuliers aux membres sans s’étendre aux autres services.

Nous avons ainsi évolué avec l’aide d’une direction générale forte, d’une équipe de permanence qualifiée et d’un conseil d’administration réduit, efficace et représentatif des membres de toutes les régions. Nous sommes aussi à revoir la composition et le mandat du conseil général, notre instance officielle responsable de la gouvernance de l’organisation.

Nos actions dans le domaine du bien-être des médecins nous ont permis de susciter l’intérêt des jeunes étudiants en médecine par le support aux différents groupes de travail et la participation aux différents colloques. Les jeunes médecins, et parfois les moins jeunes, aiment entendre parler du bien-être en médecine; un peu de prévention commence parfois en agissant sur soi-même.

Nos membres en pratique générale démontrent beaucoup d’enthousiasme pour nos activités de développement professionnel continu, particulièrement au dernier Symposium francophone de médecine; Une réalisation de Médecins francophones du Canada où la participation de plus de 950 médecins nous a permis de battre tous nos records!. Nos membres spécialistes participent aux colloques de Montréal, de Québec, de Moncton, de la péninsule acadienne et d’Ottawa en échangeant leur expérience avec les collègues. En fait, nous voulons créer une table d’échange entre nos membres, qu’ils soient médecins spécialistes ou médecins de famille dans toute la francophonie canadienne. C’est l’expertise qui compte et la continuité des soins aux malades qui prime. Nous sommes la seule association en Amérique du Nord qui offre cette opportunité en langue française.

Nous avons développé un site Internet capable de bien diffuser l’information de notre association aux membres, aux médecins non membres et au public. Non seulement est-il agréable d’y fureter mais il contiendra bientôt des modules d’auto-apprentissage pour ceux ayant manqué une conférence à l’un ou l’autre de nos colloques.

Vous voyez et vous participez à une association nouvelle, centrée sur une médecine de qualité à valeurs humaines, sur l’importance de l’environnement et sur le développement professionnel continu. Un personnel dynamique, un conseil d’administration aguerri et un conseil général des membres dynamisé assurent  le fonctionnement de votre association. Elle est à votre image : francophone, humaine et professionnelle.