Recherche

Le mot de la présidente

Octobre 2015

Marie-Françoise Mégie, M.D.

Médecins francophones du Canada : Innovations en médecine depuis 1902

L'ARBRE, LE MEILLEUR AMI DE L'HOMME. QUI L'AURAIT CRU?

Médecins francophones du Canada a le plaisir de partager avec vous un honneur bien mérité par un membre actif de notre association, ledocteur François Reeves. Son livre, « Planet Heart: How an Unhealthy Environment Leads to Heart Disease » est parmi les trois finalistes du prix Lane Anderson. Ce prix prestigieux est attribué aux meilleurs livres de science canadiens écrits au cours de l’année précédente.

Ce livre a été précédé en 2011 de la version en langue française : Planète cœur — Santé cardiaque et environnement. Il parle des multiples liens entre environnement, biodiversité et maladie cardiovasculaire. Il fait état de plus de 500 études scientifiques récentes publiées sur le sujet. Selon l’OMS et l’OCDE, la maladie cardiaque est la première cause de mortalité et de morbidité, et ce, à l’échelle planétaire. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le milieu de vie condi­tionne fortement notre santé. Les études récentes en santé environnementale démontrent qu’un milieu pollué contribue à la mortalité cardiovasculaire, dans des proportions qui se mesurent en milliards de dollars en frais de santé, d’assurance-médicaments et de prestation d’invalidité. Certaines données ont établi que le système de santé, lui-même est un des grands pollueurs. Pour donner un exemple, les hôpitaux, à eux seuls, par leurs procédés de stérilisation, sont responsables de 27 % des émissions d’oxyde d’éthylène dans l’air.

Le livre de Dr Reeves nous explique aussi que la revégétalisation constitue une mesure efficace de promouvoir la santé, car l’arbre est :

  • Un protecteur naturel de canicule morbide;
  • Un climatiseur extérieur;
  • Un économiseur d’énergie;
  • Une défense locale contre le réchauffement climatique;
  • Un fournisseur d’oxygène et par conséquent un extracteur de CO2;
  • Un dépollueur aérien, terrestre et aquatique.

Bref, vivre en milieu vert, comparativement à un milieu urbain bétonné, diminue la mortalité globale de 6%.

C’est ainsi que, poussée par certains de ses membres, incluant le Dr François Reeves, responsable du Groupe de travail sur la santé et l’environnement de notre association, nous avons décidé de passer à l’action.

Depuis 2008, Médecins francophones du Canada investit ses énergies en santé et environnement dans des projets concrets comme celui de la Journée de l’Arbre de la santé. Cette année, l’association est fière de s’associer avec Soverdi, Synergie Santé Environnement, le Regroupement national des conseilsrégionaux de l’environnement et Nature Québec à cette « prescription verte » qu’est la plantation d’arbres.

Cette Journée de l’Arbre de la Santé est une occasion de parler de l’importance du couvert végétal pour la santé physique et mentale et de reconnaitre les actions de nos environnements de soins. Il s’agit d’un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement par le biais de plantation d’arbres sur le terrain d’établissements de santé dans plusieurs régions du Québec. Les professionnels de la santé participent à cette plantation d’arbres autour de leurs milieux de travail pour y favoriser un environnement plus sain.

La première édition a eu lieu à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Le concept a ensuite évolué et, depuis, plus de 4000 arbres ont été plantés dans le cadre de cet important événement annuel.

Au-delà de ce soutien à la journée de l’Arbre, Médecins francophones du Canada a conçu un outil pour aider les groupes qui souhaitent organiser une journée semblable dans leur milieu. Cette trousse est disponible sur le site Internet de l’Association. Convaincus que : « Le médecin est dans son rôle quand il attire l’attention sur les conditions de vie susceptibles de détériorer la santé », nous vous invitons à copier cette idée, à utiliser ces ressources à bon escient et en toute bonne conscience!

Au plaisir de vous rencontrer dans un des prochains projets dans votre établissements!