Recherche

La communication en santé

Enrichissez vos connaissances sur la terminologie médicale sur Twitter!

La terminologie médicale est bien souvent apprise « sur le tas » durant le cours de médecine, en consultant la définition d’un nouveau terme dans le glossaire d’un cours en ligne ou dans un dictionnaire. Mais une définition précise, quoique indispensable, ne dit pas tout sur un terme médical.


 Serge Quérin, M.D.

Saviez-vous p. ex. que épistaxis est du genre féminin ? Que le terme phimosis signifie en grec, de façon plutôt imagée, « action de mettre une muselière » ? Ou qu’en disant d’un patient qu’il a une condition cardiaque, on commet un anglicisme ?

Un fil de discussion sur Twitter, @terminomed, animé par le Dr Serge Quérin, propose de vous en dire plus, en 140 caractères ou moins à la fois, sur de nombreux termes, pièges et nuances du vocabulaire médical. Les commentaires et questions de tous les abonnés au fil de discussion sont les bienvenus. Sylvie Vandaele, professeure au Département de linguistique et traduction de l’Université de Montréal, participe aux échanges. Abonnez-vous, nous vous y attendons en grand nombre !

Au plaisir de vous retrouver sur @terminomed ! 


Capsules linguistiques destinées aux professionnels de la santé pour améliorer la capacité de communication en français. 

Vidéos destinées aux professionnels de la santé pour améliorer la communication avec leurs patients. 

Bibliographie de base sur la terminologie médicale et les règles typographiques. 

Par Claudine Auger

Imaginez une médecine où la distance n’a plus aucune importance

par Karine Boucher, médecin de famille, professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal, médecin enseignant à l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à l'Urgence du Pavillon Albert-Prévost.


Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

par Claudine Auger

Entrevue avec Mme Clode Lamarre, animatrice et formatrice à La Jarnigoine.Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

par Gemma Aucoin, Ph.D.

2e partie de l'article sur les témoignages spontanés recueillis lors des séances de signature et de conférences avec les auteurs du livre La ménopause au jour le jour, Découvrez comment alléger vos symptômes, les Drs Réjean Savoie et Gemma Aucoin-Gallant.Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

par Gemma Aucoin, Ph.D.

Témoignages spontanés recueillis lors des séances de signature et de conférences avec les auteurs du livre La ménopause au jour le jour, Découvrez comment alléger vos symptômes, les Drs Réjean Savoie et Gemma Aucoin-Gallant.Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

par Claudine Auger

Capsule tirée de la conférence de la Dre Marie-Thérèse Lussier au Colloque Planetree à Montréal.Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

par Claudine Auger

L'Hôpital Sharp : une réponse concrète aux besoins des patients. Capsule tirée de la conférence de Susan Knier au Colloque Planetree à Montréal.Julie Béliveau sur les leçons à tirer de l'implication de Planetree dans 5 organisations au Colloque Planetree.  

Par Claudine Auger, Décembre 2012

La Dre Christiane Laberge, pour la solidarité!

Par Claudine Auger, Novembre 2012

La Dre Johanne Blais, une passionnée des gens!