Recherche

Un village d'entraide

Un appui à la pratique humanitaire :

Vous fermez votre cabinet médical ? Vous ne savez comment disposer de l’équipement de votre hôpital ? « Alors, appelez-nous ! », lance Mélanie Tremblay, directrice des activités de développement financement et communication chez Collaboration Santé Internationale (CSI). Cet organisme est le seul dans la province à être accrédité par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la récupération du matériel déclassé du réseau de la santé. Depuis 50 ans, CSI accompagne dispensaires et hôpitaux d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud par l’envoi de médicaments, de fournitures et d’équipements médicaux qui transitent par son vaste entrepôt de Québec. Le matériel reçu est vérifié par des spécialistes, réparé au besoin et expédié là où les besoins se font sentirlorsqu’il est sécuritaire et fonctionnel. Le reste est démonté et livré au recyclage afin d’amasser des fonds par la vente des métaux récupérés. « La récupération, c’est la base de notre existence ! Nous donnons une seconde vie à ce qui serait autrement perdu dans le domaine de la santé » explique Mme Tremblay. De plus, CSI joue un véritable rôle d’inclusion sociale en offrant de multiples stages à des jeunes vivant avec certaines particularités, soutenant de la sorte leur intégration.

 

Collaboration Santé Internationale a été fondé à la fin des années 1960 par le Père Célestin Marcotte à la suite d’un voyage au Tchad où il a été malade. « Le médecin français qui l’a soigné lui a dit : “Ces médicaments que nous vous avons administrés étaient destinés à des patients d’ici… alors à votre retour, si vous pouviez nous en envoyer pour les remplacer…” Le message a été entendu », raconte Stéphane Galibois, président sortant du conseil d’administration de CSI. Issu d’une initiative généreuse d’envois réguliers de petits paquets de médicaments, l’organisme fournit aujourd’hui des médicaments, des fournitures et équipements médicaux à plus de mille dispensaires et hôpitaux grâce au travail quotidien d’une dizaine d’employés et de plus de 40 bénévoles.

Colis sous le bras     

Parmi les programmes développés par CSI pour faciliter sa mission humanitaire, il y a Colis sous le bras qui s’adresse à toute personne désirant acheminer des médicaments vers des populations vulnérables. « Nous collaborons, entre autres, avec le Bureau international de l’Université Lavalqui nous met en lien avec des étudiants en médecine qui partent en mission. Nous préparons une valise de médicaments selon les besoins des dispensaires où ils vont réaliser leur stage », explique Mme Pierrette Defoy Dolbec, directrice générale de CSI. L’organisme définit avant tout son rôle comme celui d’un accompagnateur où le demandeur leur transmet la demande de ses besoins.

Unir les forces

Les médecins ou les professionnels de la santé qui partent en mission humanitaire ont tout avantage à se tourner vers CSI et à faire une demande pour des valises de médicaments, de fournitures diverses ou de petits instruments. « Pour aller encore plus loin, les médecins qui sont déjà allés sur le terrain peuvent ensuite nous mettre en contact avec le dispensaire ou l’hôpital où ils ont séjourné et qui pourraient avoir des besoins d’équipement », ajoute Mélanie Tremblay, qui se réjouit du partenariat entre son organisme et Médecins francophones du Canada. « C’est gagnant-gagnant, un bel échange de visibilité, d’expertise et de complémentarité. L’idée, c’est que notre travail soit utile et utilisable ! »

*Pour visiter les installations de CSI ou pour joindre Mélanie Tremblay : 418-522-6065

Bien que les dons en argent demeurent essentiels à la pérennité de l’organisme, il y a plusieurs items dont l’organisme a grandement besoin tels que :  

-          Attelles de toutes sortes, bas élastique, bas pour prothèse

-          Abaisse langue, boule de ouate, lunette et masque O2, sarrau

-          Stethoscope, stethoscope fœtal, otoscope, laryngoscope, ophthalmoscope;

-          Lampe d’examen, microscope ORL et microscope de laboratoire ;

-          Bistouri jetable et de métal, stérilisateur d’instruments ;

-          Défibrillateur, électrocardiographe et échographe ;

-          Valises pour transporter des médicaments ;

-          Articles scolaires et sacs à dos pour écoliers.

 

Pour faire un don : www.csiquebec.org