Recherche

Formation continue

par Claudine Auger

Alors que la plupart des asthmatiques croient bien maîtriser leur maladie, dans les faits, ils la connaissent plutôt mal. Du diagnostic au traitement, le Dr Denis Chauret présente des stratégies pratiques et efficientes de prise en charge de l’asthme. Deuxième article d’une série de deux.
 

par Claudine Auger

Pour soigner efficacement, il importe de reconnaître les facteurs de risque, les caractéristiques générales et la présentation clinique d’effets indésirables reliés à la médication utilisée couramment. Concepts à retenir.
 

par Claudine Auger

Le vieillissement de la population laisse présager des défis de déprescription complexes. Tour d’horizon avec Dre Hélène O’Connor, qui œuvre au quotidien pour alléger la polypharmacie de ses patients.
 

par Claudine Auger

Le vieillissement démographique nous pousse à évaluer les meilleurs mécanismes de prévention, entre autres pour contrer le déclin cognitif. Le Dr Louis Bherer étudie les impacts del’exercice sur ce dernier et cherche à en découvrir sur les mécanismes physiologiques.
 

par Claudine Auger

Dans le traitement de l’asthme, il est primordial de confirmer le diagnostic, selon le Dr Chauret de l’université d’Ottawa, car une grande part des asthmatiques n’en sont pas vraiment et ne reçoivent donc pas les bons traitements.

par Claudine Auger

En tant que professionnels de la santé, comment doit-on réagir devant les patients qui arrivent avec des informations de Dr Google qui ne sont souvent pas très crédibles ?

Par Claudine Auger

L’état de stress post-traumatique est délicat à déterminer. Il dépend de la durée de la réaction au trauma, des symptômes, de leur intensité et des conséquences sur la vie du patient.

par Claudine Auger

Dr Poirier est clair : faire de l’exercice, si possible 150 minutes par semaine, est excellent pour la santé, sauf dans de rares cas. En voici quelques-uns.

par Claudine Auger

Le lot de souffrance associé à l’hyperphagie boulimique ainsi que le peu de communication qui est fait à son sujet mérite qu’on s’y arrête. Résumé de la conférence du Dr John Sader sur ce thème.

par Claudine Auger

Depuis 2013, l’hyperphagie boulimique est reconnue comme trouble alimentaire distinct par le DSM-5. Tour d’horizon de la conférence du Dr John Sader sur cette affection.

par Claudine Auger

Quels symptômes sont à surveiller en priorité en cardiologie au sans rendez-vous ?

par Claudine Auger

Le médecin à l’urgence doit reconnaître les patients dont les conditions nécessitent une hospitalisation, et savoir orienter les patients vers les investigations pertinentes.