Recherche

Formation continue

par Claudine Auger

Comment éviter les pièges relationnels en présence d’un patient qui présente des troubles de la personnalité ?
 

Par Claudine Auger

Trucs pratiques pour conserver le pouvoir sur sa vie, dédramatiser son quotidien et reprendre le contrôle des choses vraiment importantes. Troisième capsule d’une série de trois.

par Claudine Auger

Lentement, la visibilité des jeunes trans dans la sphère publique ouvre les chemins de l’acceptabilité sociale. Mais derrière les tabous et les préjugés tenaces, il y a autant de persévérance que de détresse. Comment aborder le sujet, encore largement méconnu des professionnels de la santé, avec ces patients à risque plus élevé de dépression et de suicide?
 

par Claudine Auger

Étroitement associée au syndrome métabolique, la stéatose métabolique est un problème en croissance qui touche une proportion importante de la population.
 

Par Claudine Auger

Dans le domaine de l’IA, la croissance fulgurante laisse présager des transformations majeures et irréversibles. Même si la recherche cessait aujourd’hui, il y en aurait encore pour des années de retombées découlant de ces avancées. Dernier article d’une série de deux.

Par Claudine Auger

Trucs pratiques pour conserver le pouvoir sur sa vie, dédramatiser son quotidien et reprendre le contrôle des choses vraiment importantes. Deuxième capsule d’une série de trois.

par Claudine Auger

Selon les statistiques, une personne sur cent s’identifie comme transgenre, mais des études récentes montrent une prévalence plus élevée. C’est donc bien moins rare qu’on le croyait et surtout délicat à envisager comme médecin de famille.
 

par Claudine Auger

Et la science, que dit-elle sur l’efficacité des produits naturels ? Sur leur innocuité ? Et surtout sur les interactions avec les médicaments ? Olivier Bernard, dit le Pharmachien, fait le tour de la question.
 

par Claudine Auger

Marie-Louise Vachon, infectiologue au CHU de Québec-Université Laval, fait le point sur ce groupe de maladies du foie. Dernier article d’une série de trois : les hépatites A et E.
 

par Claudine Auger

Alors qu’en 1935, le risque de développer un mélanome était de 1 sur 1500, l’incidence actuelle ne cesse d’augmenter. De plus en plus de patients avec mélanome se présentent donc dans nos bureaux. Comment s’y retrouver ?
 

par Claudine Auger

Les hépatites B et D se transmettent par le sang, comme l’hépatite C, mais aussi par les relations sexuelles. Tour d’horizon de leur transmission et des possibilités de traitement.
 

par Claudine Auger

Les contours de la cyberdépendance sont encore à définir, mais la douleur qu’elle cause, elle, est bien claire.