Recherche

Capsule scientifique tirée de la conférence de M. Alain Gosselinau Congrès annuel de médecine 2019

Développer son talent

par Claudine Auger

Depuis un moment, Médecins francophones du Canada et HEC Montréal collaborent étroitement à la création d’un nouveau programme offrant des notions essentielles aux médecins intéressés à la gestion, programme inspiré du contenu enseigné aux aspirants MBA (Master in business and administration). Dans l’optique de présenter cet ambitieux projet, l’association a convié le professeur Alain Gosselin lors de son Congrès d’octobre dernier. Développer son talent, une invitation à actualiser son potentiel.

Le talent, un concept qui s’impose

Dans une société centrée sur la performance, développer pleinement son talent devient un impératif. Le professeur Alain Gosselin suggère que cela implique souvent de sortir de sa zone de confort en élargissant, notamment, son champ de pratique ou en s’orientant, pour les plus audacieux, vers un rôle d’influence stratégique dans un milieu de soins. « Peut-être sentez-vous le désir, tout en demeurant médecin, de mettre un pied à l’extérieur de la médecine conventionnelle et d’explorer les voies de la gestion… » Pourquoi pas?

Comme l’explique Alain Gosselin, la notion de talent est maintenant omniprésente dans nos vies. « Tous sont invités à exprimer leur talent de multiples façons. Ce peut être par une contribution hors de l’ordinaire dans ses activités usuelles, en mettant de l’avant son ambition et son potentiel pour progresser dans la hiérarchie de son organisation, se consacrer à la rédaction d’un blogue de son intérêt, ou se fixer un objectif agressif tel courir un marathon. Si vous êtes comme la plupart de ceux qui vous entourent, vous vous posez parfois la question suivante : Comment puis-je actualiser pleinement mon potentiel? »

Cela implique forcément une démarche de développement de son talent. Dans un contexte de médecine, cette démarche peut se déployer selon trois logiques :

  • Professionnelle : « Je contribue en développant mes connaissances médicales. Mon talent s’exprime dans le soin aux patients. »
  • Horizontale : « Je contribue en diversifiant mes compétences autour de ma pratique médicale. Mon talent s’exprime dans l’exploration de domaines (enseignement, nutrition, prévention, …) connexes à la médecine.»
  • Verticale : « Je contribue en ayant un plus grand impact à un niveau stratégique. Mon talent s’exprime en assumant un rôle de gestion (chef de service, chef de département, …) tout en maintenant une pratique médicale» --- poussée plus loin (ex. DSP), cette logique peut vous mener à un changement identitaire où vous devenez un gestionnaire ayant un background médical.

Pour ceux qui sont tentés par la gestion, Alain Gosselin souligne qu’il est impératif de se donner un plan de développement qui vous permet de relever deux défis.